Comment créer une marque de bijoux tendance et éco-responsable ?

0
442

Vous êtes nombreux à nous avoir demander un article autour des bijoux éthiques. Chez Greeny Bird Dress, notre spécialité étant plutôt axé mode et textile, nous avons contacté Vanessa Marville, la créatrice de la marque de bijoux éthiques La Parisienne des Îles, afin qu’elle puisse vous donner quelques pistes pour créer une marque de bijoux éthiques.

Dans un monde ou la surconsommation est majeur, la question de l’éthique touche de plus en plus d’entreprises, qui conscientes de l’impact des déchets sur notre planète, souhaitent partager leurs valeurs écologiques avec leurs consommateurs. Au delà de la valeur commerciale dont certains voudraient tirer profits par une tendance à la mode éthique; la transparence et l’éducation vers une consommation plus durable est un enjeu de taille pour préserver l’environnement.


DES BIJOUX ÉTHIQUES
La Parisienne des îles est une marque Française de bijoux fantaisie haut de gamme créée par sa fondatrice Vanessa Marville.
La jeune marque démarre en 2020 avec pour idée de créer des bijoux en puisant son inspiration dans l’univers tropical qui séduit tant la génération Z, addict aux voyages. L’ambition de la marque n’est pas seulement de concevoir des design à base de corail ou de matières nobles mais également de concilier ses valeurs d’entreprise responsable.

REVOIR SA PHILOSOPHIE POUR CRÉER DES VALEURS ÉTHIQUES
La créatrice de La Parisienne des îles a mis a bien son expérience dans le retail de luxe pour avoir un regard neuf sur la question du fast shopping.
Le concept de La Parisienne des îles est fondé sur le principe fondamental de qualité, d’authenticité et de design. L’ objectif est de proposer des bijoux fabriqués à partir des meilleurs matériaux à des prix accessibles. Il est important de repenser la chaîne de production en la réduisant un maximum pour garantir sa démarche éthique à chaque étape de la production.

Crédits Photos : La Parisienne Des Îles

LE CHOIX DE FOURNISSEURS ÉCO-RESPONSABLE

Pour se faire, l’équipe travaille avec des fournisseurs sur certains modèles, artisans, qui partagent la même philosophie et tentent de la transcrire à travers leurs domaines de compétences. 
La proximité avec des fournisseurs éthiques limite la pollution au niveau du transport de marchandises, le travail local en atelier selon les collections sont des réflexions à prendre en compte.

Crédits Photos : La Parisienne Des Îles

BANNIR LA SURPRODUCTION ET LAISSER PLACE A LA SLOW JOALLERIE

Toujours dans une stratégie éco-responsable, La Parisienne des îles ne produit qu’en petite série afin d’éviter les déchets inutiles et la surproduction fast fashion / jewelry qui aujourd’hui domine l’industrie. La plupart des bijoux sont fabriqués à la commande afin de respecter une production éthique et durable
Chaque petit geste est un grand pas envers la planète et envers les consommateurs.

Crédits Photos : La Parisienne Des Îles


DES MATÉRIAUX RECYCLABLES

La Parisienne des îles a choisit le laiton comme base car il se recycle facilement. L’avantage du laiton est qu’il est peu couteux et évite de travailler avec l’or en intégralité qui demande un processus d’extraction considérablement polluant. Pour exemple, une bague en or produit à elle seule 20 tonnes de déchets hautement toxiques. Le cyanure et le mercure utilisés pour l’extraction de l’or polluent les nappes phréatiques. De plus il faut environ 140 000 litres d’eau par heure pour l’extraction. Les conséquences environnementales sont désastreuses. Certaines marques de joaillerie de luxe qui ne travaille qu’avec l’or on prit la belle initiative de travailler avec Fairmined. Fairmined est un label de certification qui atteste de la provenance d’or produit par des mines artisanales et à petite échelle, répondant aux principaux standards mondiaux en matière de pratiques responsables et sociales.

DES EMBALLAGES ÉCOLOGIQUES POUR PRÉSERVER LA PLANÈTE

Penser éco ne s’arrête pas seulement à la production mais jusqu’au produit arrivé à la maison. Limité le gaspillage et le papier fait partie de l’ambition de La Parisienne des îles. Aucune commande n’est envoyé avec une facture papier, elle est donc accessible sur le site en ligne de bijoux: chaque client peut via son espace compte imprimer sa facture si besoin. Des emballages en papier de soie, cartons recyclés sont utilisés pour protéger les envois. Le choix des emballages est étudier pour respecter l’initiative de l’entreprise: les pochons de la marque sont en toile de jute, cette fibre est appelée « fibre d’or » pour sa douceur, sa brillance. Totalement biodégradable et recyclable, la fibre de jute est respectueuse de l’environnement. Pour labelliser les pochons un cachet de cire végétal est apposé à la main sur celui-ci. Les étiquettes de remerciement d’achat sont imprimés avec une imprimante thermique pour ne pas imprimer à l’encre qui demanderait le recyclage permanent des cartouches en plastique. Seul le plastique bulle qui protège les colis est utilisé, celui-ci est uniquement un plastique de récupération recyclé.

RETOUR AUX SOURCES

Vanessa Marville cultive sa passion pour les destinations tropicales à travers ses collections et se souvient des colliers réalisés en perles de coco naturelles de son enfance:« dans les îles, petits et grands aiment réaliser des accessoires en matières organiques, les trésors de la nature se trouvent sur place, à porter de main sans impact sur l’environnement ».


Retrouvez les bijoux bohèmes de La Parisienne des îles sur leur site !

——————————————–

Réseaux sociaux :

Instagram : www.instagram.com/laparisiennedesiles

Facebook: www.facebook.com/laparisiennedesiles 

——————————————–

Vanessa Marville

CEO of La Parisienne des îles

Tel : +33 (0)6 62 23 97 56

www.laparisiennedesiles.fr

Contact@laparisiennedesiles.fr

Merci à Vanessa pour la rédaction de cet article et pour ses magnifiques bijoux !


Inscrivez-vous à notre newsletter pour plus d’articles !

Si vous souhaitez plus d’informations contactez nous Ici ou par mail à contact@greenybirddress.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.