Comment entretenir ses vêtements en laine?

0
175

La laine est une fibre textile d’exception. Elle apporte un confort sans égal et devient notre meilleur allié lors des vagues de froid hivernales. Cette fibre animale naturelle peut cependant se détériorer facilement si l’on ne sait pas comment l’entretenir. Alors, comment laver un vêtement en laine sans qu’il ne rétrécisse ou se dégrade?

La réponse, dans cet article. 

Comment laver un vêtement en laine?

Tout comme le cachemire, il n’est pas évident de savoir comment prendre soin d’un vêtement en laine et comment le nettoyer. Vous avez deux choix qui s’offrent à vous: le lavage en machine ou à la main. Ces deux alternatives ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients.

Laver un vêtement en laine à la main

Préparez une bassine remplie d’eau tiède à 30°C maximum et versez-y de la lessive spécialisée pour le lavage à la main spécial laine. Vous pouvez remplacer la lessive par du savon de Marseille. Laissez tremper votre vêtement en laine, retournée à l’envers, dans la bassine pendant une vingtaine de minutes puis mettez le à plat au fond de votre douche. Appuyez à plat sur le tissu pour que l’excédent d’eau disparaisse mais ne l’essorez pas sous peine de le déformer. Dans une serviette sèche, roulez-le puis laissez sécher dessus à l’air libre. Si une tache persiste, frottez-la délicatement dans l’eau en faisant mousser légèrement le mélange. 

Laver un vêtement en laine en machine

Utilisez uniquement les modes conçus pour le linge délicat ou la laine, tout simplement. La température de lavage ne doit pas dépasser les 30°C et utiliser une vitesse d’essorage minimum. Une fois lavé, ne l’étandez pas et ne l’essorez pas, posez-le à plat sur une serviette sèche pour le laisser sécher à l’air libre. Des bouloches risquent d’apparaître après un lavage en machine, suivez nos prochains conseils pour les retirer.

Les étapes essentielles pour entretenir un vêtement en laine

Afin d’entretenir un pull en laine correctement, par exemple, il vous faudra le chouchouter. La première étape étant le brossage. Utilisez une brosse à vêtement douce pour éliminer les éléments indésirables qui pourraient causer des taches ou ternir le vêtement avec la poussière.

Les vêtements en laine n’apprécient guère d’être enfermés. Que ce soit pour lutter contre les mauvaises odeurs ou éviter les déformations du vêtement, ne laissez pas un vêtement en laine roulé en boule sous une pile de vêtements au fond du placard. Si vous avez des vêtements en laine tissée, suspendez-les sur un cintre dans votre penderie. Quant aux vêtements en laine tricotée, vous pouvez les plier délicatement et les ranger dans un tiroir. Il vous faudra également les laissez se reposer pour ne pas mettre à mal leur résistance naturelle. Portez-les à plus de 24 heures d’intervalle. 

Derniers conseils, si vous avez des bouloches, utilisez un rasoir pour les limer. ll existe de nombreux rasoirs spécialisés anti-bouloches. Enfin, comment défroisser un vêtement en laine? Utilisez un défroisseur à vapeur qui, par son humidité, élimine les plis du vêtement.

Les vêtements en laine peuvent se porter très longtemps à condition d’en prendre soin. Ils sont résistants à l’épreuve du temps et c’est à vous de faire en sorte qu’ils restent au meilleur de leur forme. Si vous suivez nos conseils, vous y arriverez sans aucun doute!


Inscrivez-vous à notre newsletter pour plus d’articles !

Si vous souhaitez plus d’informations contactez nous Ici ou par mail à contact@greenybirddress.com


LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.