Le cuir de champignon apparaît aujourd’hui comme une matière incontournable dans le domaine de la mode et des accessoires. En effet, cette matière répond à de nombreux critères écologiques, tout en offrant un rendu esthétique aux créations textiles et aux accessoires de mode.
DESCRIPTION DE LA MATIÈRE
Ce cuir de champignon se compose de deux textures : une très douce, assez similaire à la suédine et une autre plus rêche, un peu comme le liège. Ce cuir de champignon est en réalité un gros champignon appelé Phellinus ellipsoideus, qui est une sorte de grand champignon parasite qui pousse dans la nature et qui attaque les arbres dans les forêts subtropicales.

Ce cuir de champignon est 100% végétal, sa vitesse de croissance lui permet d’avoir un important avantage face au cuir animal. Par exemple, ce dernier possède une croissance estimée à trois ans pour une vache. Au contraire, les champignons grandissent de quelques centimètres chaque jour. Autre avantage comparatif: le gain de place pour la production.
Il s’agit d’une matière qui absorbe facilement l’humidité et qui la libère rapidement. Malgré cela, comme les autres peaux naturelles, elle reste non-imperméable sous sa forme d’origine. Cette matière peut absorber l’humidité et la libérer rapidement, comme un tissu. Par contre, cette matière n’est pas imperméable à l’eau sous sa forme naturelle, mais elle peut être traitée au moyen d’une cire naturelle pour être déperlante.
Le cuir de champignon en quelques points clés :
- Matière unique venant tout droit de la nature
- Cruelty Free
- Ethique
- Deux touchers disponibles (dur ou doux)
- Flexible, durable et resistant
- Différents coloris
- Oil Free
APPLICATIONS
Aucune substance toxique n’est utilisée pour la réalisation de cette matière, c’est pour cela qu‘elle peut s’utiliser dans la réalisation de vêtements ou d’articles en contact direct avec la peau. Ce nouveau matériau a déjà été utilisé pour fabriquer des sacs, des ceintures, des bracelets pour les montres et des semelles de chaussure.
TRAVAIL DE LA MATIÈRE
Toutes les informations concernant l’assemblage de cette matière sont disponibles dans la fiche technique matière. Vous pouvez vous la procurer directement sur le site, onglet Fiche Technique.
COULEURS ET ASPECTS
Plusieurs couleurs et aspérités sont réalisables en fonction des entreprises qui fabriquent la matière.
PRIX ET MOQ
Toutes les informations concernant le prix et les MOQ sont disponibles dans la fiche technique matière. Vous pouvez vous la procurer directement sur le site, onglet Fiche Technique.
CONFÉRENCES TED sur le sujet :
- Eben Bayer : les champignons sont-ils le nouveau plastique ?
- Paul Stamets présente 6 manières de changer le monde avec les champignons
FICHE TECHNIQUE
Si vous souhaitez plus d’informations, je vous invite à vous rendre sur la Fiche technique : cuir de champignon. Vous y trouverez des informations sur le matériau, et les fournisseurs, le détail ici :
-MATÉRIAU
Composition – Propriétés – Applications – Entretien – Toucher & Aspect
-FOURNISSEURS (2)
Nom – Adresse – Prix – MOQ – Liens directs vers achats d’échantillons
Vous pouvez aussi vous rendre sur ma chaîne Youtube :
La minute Matière : Le cuir de champignon
Inscrivez-vous à notre newsletter pour plus d’articles !
Si vous souhaitez plus d’informations contactez nous Ici ou par mail à contact@greenybirddress.com

Umorfil Beauty Fiber: du textile à base de poisson
Les textiles innovants croissent et offrent une alternative éco-responsable aux tissus de production de masse. Les chercheurs développent ainsi ...

Des vêtements en algue grâce au SeaCell™
Après avoir mis au point des accessoires en cuir de champignon ou encore des vêtements en ortie, les entreprises de l’industrie textile rivali...

CUIR DE CHAMPIGNON
Le cuir de champignon apparaît aujourd’hui comme une matière incontournable dans le domaine de la mode et des acces...

Des filets de pêche en fibre de baobab
Il est un arbre facilement reconnaissable au Sahel de par sa grandeur et ses formes si caractéristiques: le baobab. Symbole majestueux de l’Afr...

Fulgar, fournisseur en fibre d'excellence
Des collants résistants plus respectueux de l’environnement, oui, mais toujours aussi beaux, agréables et confortables, c’est possible ?
...
Le lyocell, fibre d'eucalyptus pour des viscoses plus écologiques
L’industrie textile est constamment en recherche de nouveaux tissus. Et l’intérêt grandissant pour une production mieux pensée et plus resp...