Cuir régénéré : Circuit en boucle fermée

Retail Gazette

J’ai découvert un cuir régénéré qui est fabriqué à partir de chutes de cuir et de peaux provenant directement d’usines. Le saviez-vous ? Ce fut une grande surprise pour moi d’apprendre qu’il y avait un moyen de d’utiliser des chutes de cuir en boucle fermée afin de créer une nouvelle surface !

Commons.wikimedia

Ces déchets issus de chutes de cuir et de peaux sont broyés puis malaxés avec du caoutchouc naturel, d’autres entreprises utilisent aussi du latex et des liants. Le produit obtenu est d’une bonne résistance et aura le même aspect que le cuir non reconstitué, mais on sent une différence au toucher. Cette fabrication est en boucle fermée, rentrant ainsi dans le modèle CradleToCradle.

 » Ce cuir est produit à partir de chutes de production, appelé « Bonded Leather » , ou cuir reconstitué. Le matériau de base provient du cuir issu de chutes de production, compressé et collé à du cuir vierge (qui compose le dessous de ce cuir) grâce à un agent liant synthétique, puis recouvert de polyuréthane.  » (sources : Eco TLC)

 
 
Liens et sources :


Inscrivez-vous à notre newsletter pour plus d’articles !

Si vous souhaitez plus d’informations contactez nous Ici ou par mail à contact@greenybirddress.com