Des labels pour des entreprises engagées et responsables

0
113
dressing

Dans un contexte où les attentes des consommateurs évoluent, les entreprises et organisations se doivent de proposer une offre ayant du sens, qui défend des valeurs et qui s’engage pour une société plus positive. La protection de l’environnement, l’éthique au travail, une offre responsable ou encore l’amélioration de la qualité de vie des individus sont autant de problématiques à aborder pour intégrer la RSE dans une organisation. La RSE se définit comme la Responsabilité Sociétale des Entreprises et permet aux entreprises de mettre en avant leurs actions positives sur la société et/ou l’environnement. 

Aujourd’hui, la majorité des entreprises, même les plus polluantes, mettent en place des actions à impact positif au sein de leur entreprise. Ainsi, il est difficile de démarquer les entreprises qui font simplement l’effort de celles qui sont engagées pleinement et dont leur modèle économique se construit sur une base de responsabilité. C’est alors que certains labels, comme le label Lucie ou B Corp, permettent de mettre en avant ces entreprises engagées et responsables.

Le Label LUCIE: le partenaire des organisations engagées

Plus qu’une simple labellisation, LUCIE propose un parcours complet afin d’accompagner les entreprises dans l’ensemble du processus de développement RSE et offre l’accès à une immense communauté d’acteurs engagés. 

Dans un premier temps, LUCIE fait découvrir la RSE aux organisations notamment en offrant un test d’auto-évaluation en ligne gratuit et elle met à disposition également un outil permettant de se renseigner et de chercher une solution adaptée à chaque entreprise grâce à sa base de données LUCIE Faire. De plus, l’organisme forme et met en place des rendez-vous experts en interne des organisations afin d’arriver jusqu’à la dernière étape, celle de la labellisation.

L’obtention du Label LUCIE 26000 garantit non seulement un outil de communication sur l’engagement en responsabilité sociétale des entreprises mais offre principalement une véritable crédibilité à cette démarche. 

Pour en savoir davantage sur ce label indépendant, retrouvez l’ensemble des informations sur leur site internet.

Site Label LUCIE

Le Label B Corp: une certification engagée et positive

Dans la même démarche, le mouvement B Corp certifie les entreprises intégrant dans leur modèle économique des objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux depuis 2006. L’accent est mis sur une vision holistique et exigeante et les entreprises labellisées “ne cherchent pas à être les meilleures AU monde, mais les meilleures POUR le monde”. 

Là aussi, la communauté est importante avec plus de 3 400 entreprises à l’international et plus de cents entreprises membres en France. Le but du mouvement est d’accompagner les entreprises dans leur propre démarche de progrès mais aussi de créer une interdépendance entre les membres de la communauté afin de créer un écosystème fort de clients, fournisseurs ou partenaires engagés.

Pour être certifié B Corp et rejoindre la communauté, il faut dans une premier temps que l’entreprise dépasse un score de 80 au B Impact Assessment qui regroupe des questions permettant d’aider à comprendre l’essentiel pour construire une meilleure entreprise, aussi bien pour les salariés que pour la société et pour l’environnement. La deuxième étape consiste à comparer les résultats obtenus à ceux des milliers d’autres entreprises afin d’arriver à la troisième et dernière étape: améliorer. L’entreprise doit créer un plan d’amélioration personnalisé avec l’aide des outils mis à disposition.

Pour en savoir davantage sur ce label indépendant, retrouvez l’ensemble des informations sur leur site internet.

'Certified B Corporation’
Crédit Photo : B Corp

Inscrivez-vous à notre newsletter pour plus d’articles !

Si vous souhaitez plus d’informations contactez nous Ici ou par mail à contact@greenybirddress.com


LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.