Développement de la filière coton en France

0
235
Coton

Le coton ou la fibre naturelle la plus utilisée dans l’industrie textile provient principalement de pays étrangers. Cette plante naturelle est produite en quantité massive en Chine, en Inde ainsi qu’aux États-Unis. D’autres pays produisent du coton mais une chose est sûre: en France, cela n’est pas le cas. Enfin, jusqu’à peu! C’est en 2017 que trois jeunes agriculteurs se sont lancés dans la culture du coton, une première en France. Ainsi, pionniers, ils osent lancer une nouvelle filière textile dans l’Hexagone.

Le coton en France: un défi de taille réussi

Une idée soudaine venue après constat simple: “En France on a l’habitude de nourrir et d’abreuver les gens mais on ne les habille pas encore”. Les trois compagnons maîtrisent d’ores-et-déjà à la perfection la culture des céréales et de la vigne. À peine cette idée survenue, ils s’empressent de se procurer les semences et de tenter de réaliser l’exploit.  Après avoir planté les semences de coton sur leurs terres dans le Gers, la floraison des fleurs de coton a été l’aboutissement d’un défi jamais réalisé en France auparavant. Dès la première récolte, ce sont 100 kg de coton qui ont pu être récoltés. L’année suivante, ce sont près de trois tonnes! Une évolution prometteuse laissant place à de beaux projets.

Jean Fil ou les premiers vêtements en coton 100% made in France

Récolter le coton ne suffit pas, pour aller au bout de leur exploit, les associés ont décidé de lancer leur propre marque: Jean Fil. Jean Fil c’est une ligne de vêtements en coton 100% made in France, composée pour le moment uniquement de polos. Il s’agit ainsi des premiers vêtements en coton pouvant affirmer être produits localement, de la récolte à la confection en passant par le filage: tout est réalisé en France. Aucunement en manque d’idée, la marque est représentée par un logo entremêlant trois fleurs de coton, à l’image des trois cousins agriculteurs. Les polos se déclinent en de multiples coloris afin de satisfaire autant les envies d’un beau polo classique de qualité ou d’une pièce plus extravagante comme un polo d’un vert éclatant. Les tailles vont du S au XXXL et ils sont vendus au prix de 120€ l’unité.

polo Jean fil
Crédit photo : site Jean Fil

Le devenir de la filière coton en France

Yohan, Samuel et Médéric sont donc les premiers agriculteurs à réussir à produire du coton en France. Cependant, des questions peuvent quelque peu tâcher le décor suite aux nombreux débats mettant à mal les conséquences environnementales et éthiques de la production de cette plante naturelle largement utilisée dans le monde. En effet, les produits toxiques et l’irrigation gigantesque nécessaires à la culture de masse ont un impact catastrophique. Mais les trois cousins ont su répondre aux interrogations: aucune irrigation n’a eu besoin d’être effectuée lors des premières récoltes car le climat gersois a permis une irrigation naturelle et ils ne prévoient aucunement de rendre cette culture massive. Ils donnent un espoir de pouvoir produire localement nos vêtements et, le tout, à petite échelle pour un impact éco-responsable et une diminution gargantuesque de l’empreinte carbone.

champs de coton
Crédit photo : site Notre terre

Inscrivez-vous à notre newsletter pour plus d’articles !

Si vous souhaitez plus d’informations contactez nous Ici ou par mail à contact@greenybirddress.com


LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.