EuroSIMA, l’association des marques de sport de glisse qui accompagne la transition écologique

0
142
EUROSIMA Beach Party 2020 Plage des Estagnots, Seignosse. © Puresurfcamps / Matze Ried

EuroSIMA, c’est quoi? 

En 1990 naît la SIMA, Surf Industry Manufacturers Association, en Californie. Sa mission: fédérer les marques de surf afin de leur permettre d’évoluer ensemble dans le respect du “boardriding spirit”. Neuf ans plus tard, c’est sur la terre du surf français, à Hossegor, que le concept s’implante: EuroSIMA est ainsi fondée. L’association européenne des industriels de la glisse a toujours la même vocation mais s’étend au-delà du surf uniquement: sa mission est de réunir l’ensemble des acteurs de la filière glisse, de défendre leurs intérêts et d’assurer leur développement au niveau européen, un secteur en pleine expansion.

Sa création a été possible grâce à l’association de cinq marques fondatrices: Rip Curl, Billabong, Quiksilver, Rusty, Gotcha et Hoff. Aujourd’hui , l’association est composée de 180 membres dont 122 marques et 58 prestations de services.

logo eurosima
Crédit photo : Eurosima

EuroSIMA: ce qu’elle apporte aux marques de mode spécialisée dans la glisse

Les domaines d’intervention de l’EuroSIMA tournent autour de cinq axes: l’éducation, la recherche, les événements, la communication et le développement de services aux entreprises.

Ainsi, l’association fédère en mettant en place des événements afin de faciliter la mise en réseau. Elle promeut en réalisant notamment des opérations de communication qui valorise la filière et l’ensemble de son environnement. Elle éveille: séminaires, workshops et bien d’autres événements permettent de développer les compétences des acteurs de l’industrie de la glisse. Enfin, EuroSIMA développe : proposition de services mutualisés, création de projets territoriaux à Hossegor notamment, aide à l’implantation et création d’entreprise, et bien d’autres services permettent d’exploiter le potentiel de la glisse sur de nouveaux territoires.

Toute cette offre s’applique aux marques de mode liées à l’industrie de la glisse, entre autres.

Greeny Bird Dress et EuroSIMA

L’industrie de la glisse n’échappe pas aux nouvelles mesures de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (AGEC). À partir du 1er janvier 2022, les acteurs produisant, important ou distribuant des articles de sport et de loisirs sur le marché français seront dans l’obligation d’organiser la collecte de leurs propres déchets afin de favoriser le réemploi et le recyclage.

Dans ce contexte, l’association EuroSIMA a fait appel à des spécialistes: le réseau mondial d’acteurs de l’économie circulaire, Circul’R, ainsi que le cabinet de sourcing en textile innovant, Greeny Bird Dress. Cette association a pour but de proposer aux adhérents d’EuroSIMA une série de 5 workshops afin de sensibiliser et accompagner les acteurs concernés et intéressés dans les évolutions qu’implique la nouvelle loi AGEC.

Ainsi, Caroline Lejamble, fondatrice de Greeny Bird Dress, sera chargée d’animer ces workshops en y partageant son expérience et son expertise. Vous pouvez retrouvez en détail les sujets abordés lors de ces ateliers ainsi que les dates proposées juste ici.

Crédit Photo : Site Eurosima


Inscrivez-vous à notre newsletter pour plus d’articles !

Si vous souhaitez plus d’informations contactez nous Ici ou par mail à contact@greenybirddress.com


LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.