Aujourd’hui, il existe des alternatives permettant de réduire l’impact environnemental de l’industrie textile. La fibre de banane est une ressource importante qu’on retrouve abondamment en Inde, au Sri Lanka et dans quelques pays africains. La fibre de banane est extraite des pétioles (base des feuilles) du bananier.
Et si l’avenir du textile reposait sur l’innovation de fibre issues de la feuille d’Abaca (arbre bananier) ?

La soie du bananier (l’espèce Abaca) est fabriquée à partir du pétiole taillé en bandes. Les fibres extraites sont ensuite lavées et séchées.
Les Propriétés de cette fibre de banane:
- Légère
- Biodégradable
Le tissu qui en résulte est soyeux, flexible et évacue l’humidité. Il est également d’une grande résistance. Par contre, comme il est difficile d’extraire les fibres par rapport aux autres fibres naturelles, c’est l’extraction de la fibre et du tissage qui est complexe (ce qui explique les prix au M2).
Les Couleurs :

La fibre issue du bananier est marron foncée ou blanche selon que l’on prenne le cœur ou le bord des pétioles.
Les Créateurs ayant utilisés de la fibre de banane :
Em Riem (Kh) : Artiste / Designer Initié au design contemporain durant sa formation française à l’École des Beaux-Arts de Saint-Étienne et l’École Nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris, Em Riem est le premier artiste à avoir ouvert sa galerie à Phnom Penh (Cambodge). L’usage des matériaux locaux comme le bambou, le rotin, ou la feuille de bananier, est une caractéristique essentielle de son travail.[sociallocker][/sociallocker]

Dita Sandico travaille depuis 15 ans aux Philippines avec la soie de bananier. Les processus de conception et de production transforment les fibres de bananier en un tissu léger et les transposent dans le monde de la haute couture et de la mode.





Coralie Marabelle a remporté le Prix du Public de Hyères 2014. Diplômée du Studio Berçot, elle a fait ses premières armes chez Martin Margiela et Alexander McQueen. Elle a réalisé pour Textifood une robe à partir de fibre de bananier et d’ananas (créés par la designer textile Elodie Brunet, installée aux Philippines), et d’un jersey Umorfil® (fibre textile composée de molécules de collagène provenant d’écailles de poisson et de cellulose). La partie basse du vêtement est polie au coquillage par la créatrice.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour plus d’articles !
Si vous souhaitez plus d’informations contactez nous Ici ou par mail à contact@greenybirddress.com

Le procédé viscose : est-ce écologique ?
Certaines fibres “naturelles” comme la f...

Des vêtements qui grandissent avec votre enfant
Des vêtements qui grandissent avec votre enfant
J'ai déniché une petite nouveauté qui pourrait changer la manière de consommer des vêtements....

Des alternatives au coton conventionnel ?
Le secteur de la mode en transition.
De nombreux efforts ...

Un tissu en tige de lotus pour vos vêtements
En Birmanie, dans la région du lac inle et au Cambodge : j'ai découvert que des fermes de lotus cultivent la tige de lotus contenant des filament...

Créer des produits avec de la viscose eco-responsable en 2020
La viscose, souvent présentée comme naturelle est en réalité issue d’un processus de fabrication très polluant. Comme nous avons pu le voir...

La fibre de Kapok, du fruit au textile
Le kapok est une fibre végétale issue de certains arbre...