Qu’est-ce que le Cuir de Champignon?
Le cuir de champignon se révèle être aujourd’hui une alternative innovante dans l’industrie de la mode. Ce cuir vegan possède des caractéristiques respectueuses de l’environnement mais offre également un résultat unique pour les conceptions textiles. Il s’agit d’un cuir flexible, durable et résistant qui peut se décliner en plusieurs coloris selon les entreprises de fabrication.
Le tannage de ce cuir cruelty-free n’utilise aucune substance toxique. Cela permet de proposer une matière non toxique dans la réalisation de produits en contact direct avec la peau. Le cuir de champignon a toutes les propriétés pour intégrer le processus de transition écologique dans le secteur du textile.
Les différentes propriétés du Cuir de Champignon
Le cuir de champignon se constitue de deux couches à l’aspérité différente. Une texture douce semblable à la suédine et une autre plus rugueuse, équivalent au liège. Provenant d’un gros champignon parasite nommé Phellinus ellipsoideus, le cuir de champignon est donc 100% végétal.
Sa vitesse de croissance lui permet d’avoir un important avantage face au cuir animal. Par exemple, ce dernier possède une croissance estimée à trois ans pour une vache. Au contraire, les champignons grandissent de quelques centimètres chaque jour. Autre avantage comparatif: le gain de place pour la production.
Il s’agit d’une matière qui absorbe facilement l’humidité et qui la libère rapidement. Malgré cela, comme les autres peaux naturelles, elle reste non-imperméable sous sa forme d’origine: elle peut donc être traitée afin de devenir déperlante notamment grâce à une cire naturelle.
Quelles sont les applications liées au Cuir de Champignon?
Ce matériau innovant n’est utilisé que depuis récemment. Il peut être utilisé dans le processus de fabrication de produits de maroquinerie, tels que des sacs ou en bagagerie. On peut l’utiliser également dans la création d’accessoires comme des ceintures, des bracelets pour montre ou des couvre-chefs. Le cuir de champignon peut également être utilisé dans la cordonnerie avec des semelles de chaussures en cuir.
Biodégradable et éthique, ce matériau innovant est une alternative révolutionnaire pour le monde du textile. Vous souhaitez en savoir plus sur le cuir de champignon et les nombreuses possibilités qu’il pourrait vous apporter? Retrouvez dans notre fiche technique toutes les informations nécessaires sur le matériau (composition, propriétés, entretien, aspect) et sur les fournisseurs (noms et adresses, prix, MOQ, liens directs vers achats d’échantillons).