Qu’est-ce que le cuir de liège?
Il n’est pas question ici de bouchons de bouteilles de vins mais bien évidemment du matériau innovant qu’est le liège: une matière alternative au cuir animal respectueuse de l’environnement.
Ce substitut au cuir participe activement à la préservation de la biodiversité et possède de nombreuses propriétés écologiques comme l’absorption du CO2. L’extraction régulière de ce matériau permet de contribuer à la régénération naturelle des chênes-lièges, son arbre de provenance.
Au delà de son aspect environnemental, le liège a aussi le vent en poupe côté esthétique. En effet, son apparence naturelle de couleur neutre répond à la tendance de consommation responsable qui grandit sous l’effet d’une prise de conscience citoyenne.
Avec un combo parfait entre préservation environnementale et esthétisme, le liège représente une véritable révolution pour l’avenir du monde du textile.
Les différentes propriétés du cuir de liège
Le liège est un matériau végétal reconnu pour sa résistance et ses propriétés naturelles, biodégradables et recyclables. Son extraction régulière permet de préserver les chênes-lièges qui est une des espèces qui absorbe le plus de CO2. Pour 1 kg de liège, c’est près de 50 kg de CO2 absorbés et retirés de l’atmosphère.
En effet, son processus d’extraction ne nécessite pas la coupe des arbres mais seulement la coupe de l’écorce tous les 10 ans qui permet à l’arbre de se régénérer tout au long de sa vie (170 ans). Retrouvez toutes les caractéristiques du processus d’extraction détaillées dans notre fiche technique.
Cette matière est connue pour être résistante, légère, élastique et compressible. Le liège est un excellent isolant qui est résistant au feu et imperméable aux liquides. Son origine naturelle lui permet d’être hypoallergénique et donc adapté aux peaux sensibles ou à tendances allergiques. Le liège nécessite également peu d’entretien.
Quelles sont les applications liées au cuir de liège?
Le liège est un matériau qui prend de l’ampleur et qui prouve une véritable envie de participer à la transition écologique. On peut le trouver principalement en maroquinerie avec des sacs ou encore des portefeuilles en liège.
Il conquit aussi l’univers de la chaussure avec des modèles plus créatifs les uns que les autres. Le géant de la basket, Nike, a d’ailleurs succomber au charme du liège en créant par exemple la Stefan Janoski Elite qui est la preuve ultime que l’on peut allier écologie et style.
Le liège est également utilisé pour la fabrication d’accessoires: bijoux, parapluies, couvre-chefs et même lunettes en liège. Les bijoux en liège répondent par ailleurs à une véritable tendance.
Le liège écologique figure parmi les matériaux de mode éthique les plus prisés. Vous souhaitez en savoir davantage sur le cuir de liège et les nombreuses possibilités qu’il pourrait vous apporter? Retrouvez dans notre fiche technique toutes les informations nécessaires sur le matériau (composition, propriétés, entretien, aspect) et sur les fournisseurs (noms et adresses, prix, MOQ, liens directs vers achats d’échantillons).