La certification FSC® dans le textile

bois

Qu’est-ce que la certification FSC® ?

Créé en 1994, le Forest Stewardship Council® (FSC®) est une organisation non gouvernementale internationale qui promeut la gestion responsable des forêts du monde entier. Les produits certifiés FSC® sont issus de bois provenant de forêts gérées de façon responsable et d’autres sources contrôlées, c’est-à-dire en préservant la biodiversité, en apportant des avantages aux populations locales et aux travailleurs, et en garantissant la viabilité économique.

FSC® est un système de traçabilités destiné aux acteurs du textile qui intègrent divers produits forestiers dans leurs chaînes d’approvisionnements. À ce jour, c’est la solution de gestion forestière responsable la plus reconnue au niveau mondial.

FSC

Qu’est-ce qu’une gestion responsable des forêts pour FSC ?

La certification FSC® assure que les produits en bois et à base de bois, comme certains textiles, proviennent de forêts gérées de manière responsable. Cette approche est définie par des normes, qui prennent en compte de nombreux aspects économiques, environnementaux et sociaux, notamment :

  • Le respect des lois et des droits des travailleurs : La gestion des forêts certifiées FSC® doit être conforme à toutes les lois locales, nationales et internationales, et respecter les droits des travailleurs et des communautés locales.
  • Une réduction de l’impact environnemental : Comprend la préservation de la biodiversité, des cours d’eau ou encore des sols, ainsi que la minimisation de l’impact des activités forestières.
  • Le respect des droits des peuples autochtones : cela implique un dialogue approfondi dans le processus de certification de la forêt avant (selon la méthode du consentement libre informé et préalable CLIP) avec les représentants des peuples autochtones qui dépendent des forêts concernées pour leur survie ou pour préserver leurs modes de vie.
  • Des avantages pour les communautés locales : Cela peut inclure la création d’emplois, des formations, et des bénéfices économiques favorisant leur autonomie.
  • Une certification indépendante : Pour obtenir la certification FSC®, une forêt doit être évaluée par un organisme certificateur extérieur, ce qui inclut des audits et une évaluation annuelle approfondie de la gestion forestière.
  • Viabilité économique : Favoriser une exploitation forestière économiquement viable sans compromettre la santé à long terme des écosystèmes forestiers.
foret

La certification FSC® pour l’industrie de la mode

Dans l’industrie de la mode, la certification FSC® prend une importance croissante. De nombreux textiles, tels que la viscose, le lyocell et d’autres fibres artificielles, sont fabriqués à partir de cellulose, une matière première dérivée du bois (ou du bambou). Ces fibres représentent moins de 7% du marché mondial, mais la demande a plus que doublé depuis 1990 et ne cesse d’augmenter. La fibre cellulosique la plus utilisée est la viscose. En s’assurant que ces matériaux proviennent de forêts certifiées FSC®, les entreprises peuvent promouvoir une mode plus durable et éthique en ayant des avantages environnementaux, sociaux et économiques. Cette certification peut aussi être
utilisée pour le caoutchouc naturel, le liège et le bambou. La certification FSC® est également présente dans l’ameublement des magasins ou encore sur les packagings.

Crédit photo : FSC France

Comment faire certifier un produit ?

Voici les étapes pour faire certifier un produit selon les normes FSC® :

  • Auto-diagnostic : Il est essentiel de comprendre les exigences FSC® pertinentes pour votre entreprise afin de vous engager en connaissance de cause. Identifiez les exigences que vous respectez déjà celles sur lesquelles vous devez travailler, et les compétences internes nouvelles nécessaires. Un document utile est disponible sur notre site pour vous guider sous le nom “Guide d’application de la norme de Chaîne de contrôle FSC®”
  • Choisir un organisme certificateur accrédité : Sélectionnez un organisme indépendant et accrédité qui effectue les audits de certification FSC®.
  • Audit : L’organisme certificateur effectue une vérification initiale pour évaluer la conformité de votre entreprise aux normes établies par FSC®.
  • Rapport : À la suite de l’audit, l’organisme de certification délivre un rapport détaillé, précisant toute non-conformité éventuelle à résoudre, comme dans tout processus de certification.
  • Délivrance de la certification : Une fois l’audit réussi, la certification FSC® est accordée pour une période de 5 ans. Des audits annuels sont requis pour maintenir le certificat.

Comment et pourquoi communiquer sur la certification FSC® d’un produit ?

Comment communiquer ?

  • Étiquetage : Utiliser le logo FSC® sur les produits pour informer les consommateurs.
  • Campagnes de sensibilisation : Éduquer le public sur les avantages de la certification FSC® à travers des campagnes marketing.
  • Transparence : Fournir des informations claires et détaillées sur les pratiques de durabilité de l’entreprise sur ses canaux de communication.

Pourquoi communiquer ?

  • Renforcer la confiance des consommateurs : Les consommateurs sont de plus en plus conscients de l’importance de la durabilité et préfèrent les marques transparentes et responsables.
  • Différenciation sur le marché : La certification FSC® peut aider les marques à se distinguer dans un marché compétitif en démontrant leur engagement en faveur de l’environnement.
  • Impact positif sur l’image de marque : Promouvoir la certification FSC® peut améliorer l’image de marque en la positionnant comme un leader en matière de durabilité et de responsabilité sociale.

En conclusion, la certification FSC® joue un rôle crucial dans la promotion d’une mode plus durable et éthique. En certifiant leurs produits, les entreprises peuvent non seulement contribuer à la protection des forêts et des communautés locales, mais aussi renforcer leur image de marque et gagner la confiance des consommateurs.


Inscrivez-vous à notre newsletter pour plus d’articles !

Si vous souhaitez plus d’informations, contactez-nous Ici ou par mail à contact@greenybirddress.com