La Filière Lin Made In France

0
190

Premier pays producteur de lin au monde, la France a plus d’un tour dans son sac. Mais, de fil en aiguilles, le tissage de cette fibre naturelle s’est fortement délocalisée vers la Chine. C’est pourquoi l’industrie linière française souhaite faire valoir une filière du lin 100% made in France. De quoi attirer les nouveaux consommateurs et producteurs éco-responsables!

Une filière française ancestrale

Par sa situation géographique idéale, le nord de la France regroupe les conditions climatiques favorables à la culture du lin. En effet, la principale zone de production de lin mondiale s’étend sur l’ensemble de la côte nord-ouest du pays: du Calvados jusqu’au nord de la France. Ainsi, depuis des milliers d’années, la France exploite cette fibre textile éco-responsable.

De plus, le lin se cultive dans le plus grand respect de l’environnement. Ne nécessitant aucun produit phytosanitaire et aucune irrigation, cette plante est une merveille de la nature. Sa fibre est biodégradable, résistante, légère et possède des propriétés thermorégulatrices.

Un savoir-faire unique

En Hexagone, l’art du tissage est maîtrisé dans sa plus belle complexité. Mais ce savoir-faire s’est vu menacé par d’importantes délocalisations. Bien que 50 à 60% de la production mondiale de lin soit cultivée en France, 80% de cette production est envoyée en Chine. Ainsi, le tissage et la confection de vêtements sont principalement réalisés à l’étranger. Ce constat pousse des coopératives à relancer le marché du lin français et faire valoir un produit local de qualité.

Ainsi, quelques entreprises spécialisées se démarquent sur le marché du lin made in France. Notamment de par leur ancienneté et leur savoir-faire ancestral comme Lemaitre Demeestre. Depuis 1835, la société propose un tissage de très haute qualité, fruit d’une maîtrise artisanale améliorée grâce à de longues années de pratique. De la sélection des fibres au bobinage en passant par le peignage et la filature: tout passe scrupuleusement par les petites mains d’artisans français. 

Ainsi, naissent de nombreuses entraides entre tisseurs et producteurs textiles français. Le tout afin de proposer des produits 100% made in France et respectueux de l’environnement. 

Où trouver des vêtements en lin éco-responsables?

Quand les chaleurs estivales prennent place, la légèreté et le confort sans précédent du lin font fureur. Il est cependant compliqué de trouver du lin éthique, éco-responsable, produit et tissé en France. Il faut donc prêter une attention particulière aux étiquettes et prendre du recul face au greenwashing des enseignes de fast fashion. Tournez-vous donc vers des marques françaises comme Dao Davy qui a réussi le pari de produire des jeans en lin 100% français!

La filière du lin Made In France fait donc face à de nombreux enjeux. Elle tente de rebondir après une délocalisation presque totale du métier du tisseur vers la Chine. Mais avec un savoir-faire ancestral et une production locale très importante, la France a de quoi offrir une nouvelle dynamique de production à cette fibre textile noble et naturelle!


Inscrivez-vous à notre newsletter pour plus d’articles !

Si vous souhaitez plus d’informations contactez nous Ici ou par mail à contact@greenybirddress.com


LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.