La fibre d’Aloe Vera 🌿 présente beaucoup d’atouts pour l’habillement comme ses bonnes capacités d’absorption de l’humidité, sa grande respirabilité, sa douceur et son confort, son infroissabilité, ses propriétés anti-bactériennes (grâce à la présence de saponine et d’aletine) et les bénéfices conférés au contact de la peau (régénérescence cellulaire, apaisement des brûlures et de l’eczéma, l’hydratation, etc). En effet, le gel contenu à l’intérieur des feuilles est très riche en minéraux (bons pour la peau), acides aminés (favorisant la régénération des cellules cutanées) et vitamines (agissant sur la physiologie de la peau)
Et si votre t-shirt vous permettait de vous passer de crème hydratante ? S’il était bon pour la régénérescence cellulaire permettant de ralentir le vieillissement de votre peau ?
RĂ©colte et transformation
Les feuilles d’Aloe Vera sont récoltées à la main puis les fibres sont extraites par rouissage : elles sont plongées pendant deux semaines dans l’eau distillée afin de séparer les fibres du reste de la feuille. Les fibres sont ensuite séchées plusieurs heures au soleil et sont ainsi prêtes à être filées.
OĂą retrouve-t-on ces fibres ?
Les nombreux avantages obtenus grâce à ces fibres laissent présager un avenir prometteur. Elles sont déjà présentes dans l’habillement, notamment dans la production de sous-vêtements grâce à ses propriétés anti-bactériennes et par conséquent anti-odeur, ainsi que pour ses bienfaits au contact de la peau. On les retrouve également pour cette dernière raison dans les doublures ou autres vêtements en contact direct avec la peau, en particulier pour les bébés et jeunes enfants.
DĂ©veloppement durable
De la culture à la transformation, ni pesticide ni produit chimique n’est nécessaire (récolte à la main, rouissage à l’eau, séchage naturel au soleil…). De plus, les fibres naturelles d’Aloe Vera sont 100 % biodégradables et recyclables. On peut donc qualifier les fibres d’Aloe Vera de fibres écologiques.
Sources
– article « production et rĂ©colte de l’Aloe Vera »
– article « Processing of Aloe Vera fibres in textile industries », Dr N N Mahapatra, 27 avril 2017
– A.N., Balaji., & K.J., Nagarajan., « Characterization of alkali treated and untreated new cellulosic fiber from Saharan aloe vera cactus leaves ».
Inscrivez-vous Ă notre newsletter pour plus d’articles !
Si vous souhaitez plus d’informations contactez nous Ici ou par mail Ă contact@greenybirddress.com
Dossier : Les alternatives Ă©cologiques
Les alternatives Ă©cologiques
Les fibres textiles traditionnelles telles que le coton ou le polyester sont les plus utilisées par le secteur et on...
Le procédé viscose : est-ce écologique ?
Certaines fibres “naturelles” comme la f...
Des fibres textiles en crustacés
De la carapace à la fibre…
ÂTissu en peau d'orange et revalorisation des dĂ©chets
Le tissu en peau d'orange : Transformer des déchets alimentaire en un matériau de haute qualité pour la mode. Le tissu en peau d'orange étonn...
La fibre de Kapok, du fruit au textile
Le kapok est une fibre végétale issue de certains arbre...
E-Thread : Fil RFID connecté
Vous en avez un peu marre de passer trois jours Ă faire vos inventaires ? E-Thread est lĂ pour vous !
Le premier fil RFID connecté débar...