L’Aloe Vera 🌿 et ses atouts pour l’habillement

0
3912

La fibre d’Aloe Vera 🌿 présente beaucoup d’atouts pour l’habillement comme ses bonnes capacités d’absorption de l’humidité, sa grande respirabilité, sa douceur et son confort, son infroissabilité, ses propriétés anti-bactériennes (grâce à la présence de saponine et d’aletine) et les bénéfices conférés au contact de la peau (régénérescence cellulaire, apaisement des brûlures et de l’eczéma, l’hydratation, etc). En effet, le gel contenu à l’intérieur des feuilles est très riche en minéraux (bons pour la peau), acides aminés (favorisant la régénération des cellules cutanées) et vitamines (agissant sur la physiologie de la peau)

Et si votre t-shirt vous permettait de vous passer de crème hydratante ? S’il était bon pour la régénérescence cellulaire permettant de ralentir le vieillissement de votre peau ?

RĂ©colte et transformation

Les feuilles d’Aloe Vera sont récoltées à la main puis les fibres sont extraites par rouissage : elles sont plongées pendant deux semaines dans l’eau distillée afin de séparer les fibres du reste de la feuille. Les fibres sont ensuite séchées plusieurs heures au soleil et sont ainsi prêtes à être filées.

OĂą retrouve-t-on ces fibres ?

Les nombreux avantages obtenus grâce à ces fibres laissent présager un avenir prometteur. Elles sont déjà présentes dans l’habillement, notamment dans la production de sous-vêtements grâce à ses propriétés anti-bactériennes et par conséquent anti-odeur, ainsi que pour ses bienfaits au contact de la peau. On les retrouve également pour cette dernière raison dans les doublures ou autres vêtements en contact direct avec la peau, en particulier pour les bébés et jeunes enfants.

DĂ©veloppement durable

De la culture à la transformation, ni pesticide ni produit chimique n’est nécessaire (récolte à la main, rouissage à l’eau, séchage naturel au soleil…). De plus, les fibres naturelles d’Aloe Vera sont 100 % biodégradables et recyclables. On peut donc qualifier les fibres d’Aloe Vera de fibres écologiques.

Sources

– article « production et rĂ©colte de l’Aloe Vera »

– article « Processing of Aloe Vera fibres in textile industries », Dr N N Mahapatra, 27 avril 2017

– A.N., Balaji., & K.J., Nagarajan., « Characterization of alkali treated and untreated new cellulosic fiber from Saharan aloe vera cactus leaves ».


Inscrivez-vous Ă  notre newsletter pour plus d’articles !

Si vous souhaitez plus d’informations contactez nous Ici ou par mail Ă  contact@greenybirddress.com


Notez la page

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.