Qu’est-ce que le faux cuir de Cactus?
Dans une industrie textile où la recherche de nouvelles innovations est permanente, une alternative au cuir animal a été mise au point. Deux entrepreneurs ont créé un cuir vegan provenant d’un de leur emblème national: le nopal. Ayant à coeur de mettre en avant leur culture et leur savoir-faire, ce cuir de cactus est une petite révolution. Il permet d’offrir un tissu durable, tendance et éco-friendly.
Ce cuir végétal est un substitut responsable au cuir animal et au cuir synthétique polluant. Son empreinte écologique est moins impactante qu’une fibre synthétique, et le choix de cette plante n’est pas dûe au hasard : “l’idée d’utiliser cette matière première a été conçue car cette plante ne nécessite pas d’eau pour se développer, et qu’il en existe un grand nombre à travers le Monde”.
Les différentes propriétés du faux cuir de Cactus
Le cuir de cactus est une matière vegan reconnue par le label Peta Approved. Il s’agit en réalité d’un mélange organique entre les feuilles de Nopal et le coton. Ce qui en fait une matière partiellement biodégradable. Cela n’enlève pas pour autant la portée écologique du tissu qui possède de nombreuses propriétés de qualité.
Aucun produit chimique, toxique ou synthétique n’est utilisé dans la réalisation du produit. Flexible et respirant, ce tissu posséderait une durée de vie estimée à hauteur d’une décennie selon ses créateurs. Son toucher et son apparence ressemble en tout point au cuir animal traditionnel. Ceci en fait un véritable atout esthétique.
Quelles sont les applications liées au faux cuir de Cactus?
Le cuir de cactus est une innovation récente, il représente donc une opportunité à saisir. Ses créateurs affirment que ce tissu peut satisfaire les besoins de plusieurs industries. L’ameublement, l’automobile, l’aviation et bien évidemment le textile et ses différentes filières, un large panel de possibilités.
Intégrer ce cuir vegan dans un processus de production permet aux entreprises de réduire la consommation d’eau de 20%. En effet, il s’agit là d’un critère écologique de taille. Actuellement, le volume d’eau utilisé par l’industrie de la mode est démesuré, près de 70 milliards mètres cubes, ce qui est suffisant pour remplir près de 32 millions piscines olympiques.
Le cuir de cactus est ainsi un substitut écologique à suivre de près. Vous souhaitez en savoir davantage sur cette matière eco-friendly et les nombreuses possibilités qu’elle pourrait apporter à votre production? Retrouvez dans notre fiche technique toutes les informations nécessaires sur le matériau (composition, propriétés, entretien, aspect) et sur les fournisseurs (noms et adresses, prix au m2, MOQ, liens directs vers achats d’échantillons).
Inscrivez-vous à notre newsletter pour plus d’articles !
Si vous souhaitez plus d’informations contactez nous Ici ou par mail à contact@greenybirddress.com
CUIR DE CHAMPIGNON
Le cuir de champignon apparaît aujourd’hui comme une matière incontournable dans le domaine de la mode et des acces...
Cuir de feuille : Biodégradable et vegan
Aujourd'hui, je vous parle de ma dernière découverte. Après les cuirs de champignon et de pomme, une entreprise allemande fabrique un cuir à pa...
Achetez votre sac vegan - Slow Fashion
Qu’est-ce qu’un sac vegan?
Alors que de plus en plus de consommateurs affirment leur volonté de consommer responsable, la maroquinerie est...
Choisir des baskets vegan
Pourquoi acheter des baskets vegan ?
Et pourquoi pas? Acheter des chaussures vegan relève d’un engagement écologique, environnemental et re...
Des vêtements à base de maïs
Voici une fibre artificielle obtenue à partir de matièr...
CUIR D'ANANAS
Le cuir en ananas : Le cuir Pinatex
Ce non-tissé est en phase de devenir un tissu de choix pour les créateurs de mode qui souhaitent donner une d...