Le Liège, alternative innovante au cuir

0
3765

Quand on parle le liège, on pense aux bouchons des bouteilles de vin. Or, ce matériau est déjà assez utilisé en tant que substitut au cuir. C’est pour cela que cette matière est considérée comme un belle alternative. Son exploitation est bénéfique pour l’environnement, autant pour la préservation de la biodiversité que pour l’absorption du CO2.

LE LIÈGE

Ce matériau est une ressource naturelle, résistante, biodégradable et recyclable, extraite du chêne-liège. Dans un monde de plus en plus sensible à la préservation de la planète et de l’environnement, l’extraction régulière du liège contribue à la régénération naturelle des chênes-lièges.  Cette arbre est l’une des espèces qui absorbe le plus de C02.

1 kg de liège = 50 kg de C02  absorbés et retirés de l’atmosphère

LES CARACTÉRISTIQUES DE CE MATÉRIAU:

  • Résistant  et léger
  • Isolant thermique et acoustique, résistant au feu 
  • Imperméable aux liquides
  • Élastique et compressible
  • Hypoallergénique

LES PAYS FOURNISSEURS DE LIÈGE

Le Portugal est le premier producteur mondial avec plus d’un tiers de la production de liège. L’Espagne est le deuxième pays producteurs avec un peu moins d’un tiers de la production mondiale. Le reste est produit au Maroc et en Algérie.

PROCÉDÉS DE FABRICATION DU LIÈGE

L’arbre n’a pas besoin d’être coupé pour obtenir le liège, il suffit de couper l’écorce  tous les 10 ans. Ce délai permet à l’écorce des arbres de se régénérer durant toute sa vie (170 ans).

Le travail d’extraction de liège n’est pas mécanisé.  Il faut donc faire preuve d’une grande habileté et de précision pour ne pas endommager l’arbre. On coupe l’écorce à l’aide d’une hache, et elles sont stockées environ 6 mois pour déshumidifier la matière.

liège

A la fin du processus, les écorces sont cuites dans l’eau pendant une heure, et prennent une forme de planche.

LE LIÈGE DE QUALITÉ : Comment l’identifier ?

Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte. voici quelques points à regarder attentivement :

  • Epaisseur des planches
  • Densité
  • Porosité
  • Texture
  • Couleur

Les meilleurs morceaux seront les plus réguliers et les moins poreux. 

liège
Nike Air Force en liège

LES APPLICATIONS DU LIÈGE :

Le liège est un matériau qui prend de l’ampleur et qui prouve une véritable envie de participer à la transition écologique. On peut le trouver principalement en maroquinerie avec des sacs ou encore des portefeuilles en liège

Il conquit aussi l’univers de la chaussure avec des modèles plus créatifs les uns que les autres. Le géant de la basket, Nike, a d’ailleurs succomber au charme du liège en créant par exemple la Stefan Janoski Elite qui est la preuve ultime que l’on peut allier écologie et style.

Le liège est également utilisé pour la fabrication d’accessoires: bijoux, parapluies, couvre-chefs et même lunettes en liège. Les bijoux en liège répondent par ailleurs à une véritable tendance.

Le liège écologique figure parmi les matériaux de mode éthique les plus prisés. Vous souhaitez en savoir davantage sur le cuir de liège et les nombreuses possibilités qu’il pourrait vous apporter? Retrouvez dans notre fiche technique toutes les informations nécessaires sur le matériau (composition, propriétés, entretien, aspect) et sur les fournisseurs (noms et adresses, prix, MOQ, liens directs vers achats d’échantillons).

Créateurs :

Sources :


Inscrivez-vous à notre newsletter pour plus d’articles !

Si vous souhaitez plus d’informations contactez nous Ici ou par mail à contact@greenybirddress.com


Notez la page

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.