Le lyocell, fibre d’eucalyptus pour des viscoses plus écologiques

0
1036
feuille eucalyptus
Nature Eucalyptus leaves with water rain drop background

L’industrie textile est constamment en recherche de nouveaux tissus. Et l’intérêt grandissant pour une production mieux pensée et plus respectueuse de l’environnement a poussé à la création de tissus innovants plus durables et éco-responsables. Développé dans les années 70 aux États-Unis, le lyocell est le fruit de ces recherches. Devenu un véritable incontournable dans l’ensemble de l’industrie textile, il ne serait pas étonnant que vous le connaissiez déjà bien. 

Qu’est-ce que le lyocell ?

Le lyocell est un tissu obtenu à partir de cellulose de bois d’eucalyptus, mais aussi d’autres arbres feuillus comme le bambou. Il est dit naturel mais certains le considèrent comme une fibre synthétique artificielle. Cette hésitation est dû au fait que le lyocell est, certes, issu d’un matériau d’origine végétale donc naturelle, mais son processus de fabrication nécessite l’utilisation de solvant. Ce dernier étant non toxique et récupéré à environ 99%, on peut tout de même affirmer que le lyocell possède un faible impact environnemental. Les matières sont recyclées en interne du circuit, elles sont purifiées et ré-utilisées. Sa production permet également d’économiser énormément d’eau en comparaison au coton car les arbres d’eucalyptus, en plus de ne prendre que très peu de place, n’ont besoin que de très peu d’eau, d’aucun pesticide et d’aucun système d’irrigation. Cette fibre écologique représente notamment un substitut à la viscose en proposant un tissu similaire mais plus respectueux de l’environnement.

Tissu en lyocell
crédit photo : site un chat sur un fil

Quelles sont les propriétés du lyocell?

Grâce à la cellulose de bois, le lyocell est un tissu biodégradable réalisée pour avoir une grande durée de vie. Esthétiquement, il possède une surface lisse, un toucher doux et confortable. Il est également léger, respirant et à la fois élastique et résistant. Cette fibre possède tous les atouts nécessaires pour entrer dans l’ensemble des secteurs de l’industrie textile. Son apparence esthétique est un gros plus. Le lyocell absorbe mieux l’humidité que le coton et est ainsi un parfait match pour composer des vêtements de sport ou pour les personnes ayant des problèmes de transpiration intensive. Cette propriété absorbante permet d’avoir un tissu respectueux des peaux sensibles en les gardant au sec et en procurant un toucher souple et agréable.

Quelles sont les applications du lyocell?

Avec plus d’un tour dans son sac, cette fibre naturelle est polyvalente à souhait. Le lyocell peut donc être appliqué dans de nombreuses industries outre que le textile d’habillement comme l’ameublement ou le production industrielle (produits d’hygiène personnelle, papier…). Au sein de l’industrie textile, il peut se décliner sous de multiples usages: linge de lit, chemises, tee-shirts, pantalons et bien d’autres. Il est même certain qu’un peu de lyocell se cache dans votre dressing si vous n’en avez pas conscience. Son utilisation se démocratise de plus en plus et offre une alternative éco-responsable à la viscose.

Lyocell images libres de droit, photos de Lyocell | Depositphotos

Inscrivez-vous à notre newsletter pour plus d’articles !

Si vous souhaitez plus d’informations contactez nous Ici ou par mail à contact@greenybirddress.com


Notez la page

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.