Le t-shirt Propre : Créer sa marque en favorisant le savoir-faire français, sans gros volume au lancement de l’activité

0
1134
crédits photos : Le t-shirt Propre

A l’occasion de la sortie de la veille stratégique Textile GreenyBirdDress (si vous n’êtes pas encore membre, c’est gratuit et par ici), nous proposerons une série d’ITW d’acteurs du secteur textile, qui se démènent tous les jours pour accélérer la transition écologique de cette industrie. L’objectif est double, une entraide avec des questions autour des thématique textile, sourcing, et écologie. Et également une source de motivation, car comme vous le verrez dans les d’interview (ITW), tout est possible avec de la détermination, et de la persévérance.

ITW #1 Le t-shirt Propre X Greeny Bird Dress – JUIN 2020


La première ITW sera celle de Fabien, co-fondateur de la marque Le t-shirt Propre depuis 2016. Il nous a accordé un moment afin de nous permettre d’en savoir un peu plus sur les difficultés majeures rencontrées pendant l’ascension de sa marque, et comment il a su prendre le dessus face à ces difficultés. Les angles de la qualité, durabilité et traçabilité seront abordés.

[Greeny Bird Dress] : Comment reconnaître la qualité d’un tissu quand on débute ?

[Le t-shirt Propre] : Au début, créer la marque avec ces ambitions durables consistait alors à se former un max sur les matières et le produit et c’est la plus grosse difficulté. Il faut se former, pour comprendre et connaitre les différentes qualité possible, afin de savoir ce que l’on veut. Se lancer dans les négociations avec les fournisseurs sans savoir ce que l’on cherche ne mènera à rien.

[GBD] : Quels ont été les freins majeurs dans la création de la marque ?

[Le t-shirt Propre] : Lorsque qu’on tente de créer une marque de mode, sans compétence technique et sans réseau, la mission devient un vrai défi !
Mais alors, trouver des experts n’est pas une mince affaire, les fournisseurs n’ont pas forcement de sites web, et il y en a peu en Aveyron (région de nos amis de la marque Le t-shirt Propre).
Et l’affaire se complique encore plus lorsque le langage entre les industriels et les créateurs de la marque n’est pas le même.

  1. En effet, l’un (le fournisseur) parle de prix du marché, de rapport qualité / prix, de comparaison au tissu asiatique et à bas coût sur le marché.
  2. L’autre ( Le t-shirt Propre) parle de qualité, de performance du produit, d’éco-responsabilité.
crédits photos : Le t-shirt Propre

Il a fallu un peu de temps pour trouver des fournisseurs sensibles au discours éthique et durable de la marque et de la démarche. Une fois ces partenariats trouvés, les MOQ n’ont jamais été un véritable problème, alors que c’est une problématique fréquente en sourcing. 
Dès que le fournisseur accepte de relever le défi d’augmenter la durée de vie du t-shirt avec la marque, le challenge était relevé ainsi que le partenariat durable, pour un Monde plus écologique et respectueux de l’environnement.

Crédits Photo : Le t-shirt Propre – Les fondateurs de la marque Le t-shirt Propre, à l’occasion des quatre ans de la marque !

[GBD] : Quel livre conseillerais-tu aux lecteurs ?

[Le t-shirt Propre] : L’économie bleue 3.0 de l’économiste Gunter Pauli

Gunter Pauli, créateur du concept  d' »économie bleue », qui s’inspire des écosystèmes naturels pour résoudre les crises économique, sociale et écologique. Pour l’entrepreneur Gunter Pauli, il est possible de révolutionner notre consommation et nos moyens de production tout en protégeant la nature. Son business model ? La nature elle-même ! Observer les phénomènes naturels, en comprendre le fonctionnement et les imiter afin d’apprendre à mieux cultiver et consommer ce que notre planète produit déjà sont en effet la clé de notre futur.  Et cela fonctionne ! Créateur du concept novateur d’ «économie bleue », Gunter Pauli donne ici des centaines d’exemples d’initiatives qui créent sans déchets, génèrent des emplois, et vont au-delà de la préservation ou de la conservation, car l’économie bleue ne recycle pas, elle régénère.


On teste le t-shirt en Lin du T-shirt Propre!

Connue pour son tee-shirt en coton Bio, elle s’est développée en proposant un nouveau tee-shirt en Lin pour homme, femme et enfant. On a décidé de le tester et on vous en dit plus !

Le T-shirt en Lin confectionné en Europe :

La matière première est en Lin. Le lin est cultivé en France plus particulièrement en Normandie et en Hauts de France, ce qui permet une culture éco-responsable grâce à son climat. Il n’y a pas d’irrigation artificielle, ni d’engrais chimiques. L’étape suivante est le teillage qui est une opération permettant de séparer les fibres du bois. La particularité du lin est que rien ne se jette. Cette étape se fait aussi en France, plus exactement dans la Somme. Après le teillage vient la filature, actuellement en France, il n’y a pas de filature. Le T-shirt propre a choisi d’aller au plus proche afin de limiter son impact environnemental dû au transport. C’est donc en Pologne que le fil de lin est réalisé. A la suite de la filature, l’étape suivante est le tricotage qui se fait à moins de 30 km entre les champs de lin et le tricoteur. Concernant la teinture, elle se fait en Loire avec la certification Oeko-Tex qui prouve qu’il n’y a pas d’utilisation de produits chimiques nocifs. Pour finir, la confection se fait dans l’Aveyron avec 6 couturières qui travaillent de façon artisanale et non à la chaîne.

Le plus, leur étiquette est fabriquée en France. C’est une imitation au cuir, elle est faite en papier recyclé. Leur etiquette est donc 100% Vegan et recyclée.

Crédit photo : Le T-Shirt Propre

La prochaine étape :

Le prochain projet de la marque Le T-shirt Propre est le polo. Ils sont actuellement en train de travailler dessus pour pouvoir le proposer en septembre/octobre.

Notre avis sur le t-shirt en Lin :

Chez Greeny Bird Dress, nous avons testé le tee-shirt Kaki en Lin pour femme. L’avis de Laurine notre assistante commerciale : « Je trouve que la coupe est féminine, c’est une pièce basique mais grâce à a forme du col et de son tombé, ca donne tout de suite plus habillée. La matière en Lin est légère, fraiche au porté et très confortable. Apres plusieurs lavages et porté, il n’y a pas de bouloches ou autre désagréments, je le recommande! »

Et l’avis de Caroline, directrice de Greeny Bird Dress : « la matière est très souple et duveteuse. La couleur est assez brillante. Les finitions sont de qualité et le petit logo LTP est très discret. Enfin la coupe, très moderne pour un classique de notre garde robe, l’effet chic est sympa, surtout pour le confort que le T-shirt apporte: il régule lorsque j’ai froid et évacue la chaleur à l’inverse, lorsque j’ai chaud (du lin quoi 🙂 ) . Enfin, le lin ne conserve pas les odeurs, et permet donc de limiter les lavages en machine. Merci LTP pour ce produit. »

Crédit photo : Le T-Shirt Propre – T-shirt en Lin KAKI

Si vous vous laissez tenter par la marque, sachez qu’ils proposent des prix lorsque vous achetez deux tee-shirt vous avec -10% et trois vous avez -15%. L’avantage est que vous pouvez vous faire plaisir mais aussi à toute la famille car l’offre va pour toutes les catégories. La marque propose cette offre car elle fait des économies sur la livraison et la préparation des commandes et souhaite vous en faire bénéficier.

Si vous souhaitez voir comment cette marque communique sur son travail, c’est ici

Si vous souhaitez faire un tour sur la e-boutique de la marque et favoriser le savoir-faire français, en ayant un produit de qualité : Le t-shirt Propre


Inscrivez-vous à notre newsletter pour plus d’articles !

Si vous souhaitez plus d’informations contactez nous Ici ou par mail à contact@greenybirddress.com


5/5 - (9 votes)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.