Les avatars, une opportunité de business pour les marques de mode

0
184
Avatars mode

La transformation numérique de la mode s’accélère. Partie intégrante de ces nouveaux moyens digitaux de représenter sa marque en ligne, les influenceurs virtuels et avatars ont la côte et représentent une innovation dans l’univers du marketing et de l’influence. Il s’agit d’une tendance à surveiller de près pouvant devenir une véritable opportunité pour les marques de mode.

Des identités virtuelles factices qui influencent dans la vraie vie

Générés par des logiciels, les avatars ressemblent en tout point à des êtres humains grâce à un réalisme impressionnant. Il s’agit là d’un phénomène-clé autant pour les internautes qui se font influencer que pour les marques qui profitent de l’engouement marketing de ces identités factices. Ces avatars sont malléables et peuvent prendre toute forme afin de répondre à des besoins spécifiques. Cependant, ce sont sous une forme humaine que nous les retrouvons le plus souvent et ils deviennent même de véritables influenceurs. C’est le cas par exemple de la plus célèbre avatar sur Instagram, Miquela (@lilmiquela), qui possède plus de 3 millions de followers et qui est devenue une véritable vitrine pour les plus grandes marques de luxe du monde entier. 

Miquela avatar
Crédit Photo : Instagram de Miquela

On peut retrouver également Shudu (@shudu.gram) qui est l’égérie virtuelle de la marque Balmain et elle s’est fait connaitre en portant un rouge à lèvre de la Marque Fenty Beauty de Rihanna.

Shudu avatar virtuel de balmain
Crédit photo : instagram de Shudu

Dans le top 5 des avatars les plus connus, on a aussi Noonoouri (@noonoouri) qui est l’égérie de la marque Buccellati. Elle aime les événements liés au luxe en prenant la main sur les comptes instagram des marques. De plus, elle aime la mode et elle en est devenue influenceuse.

Noonoouri avatar
Crédit photo : Instagram de Noonoouri

Blawko (@blawko22) et Bermuda (@bermudaisbae) sont les deux amis de Miquela. Ils sont également disponible pour les marques.

Blawko avatar
Crédit Photo : Instagram de Blawko
Bermuda avatar
Crédit Photo : Instagram de Bermuda

Pour Finir le 5ème avatars est Brenn (@brenn.gram), elle a été créée avec des formes dans le but de montrer une diversité dans le monde du mannequinat et de la mode. Contrairement aux autres, elle a peu d’abonnés. Elle travaille également pour de grandes marques comme la marque Smart.

Brenn avatar
Crédit Photo : Instagram de Brenn

Outre des avatars influenceurs, une autre opportunité numérique s’offre aux marques: la création personnalisée d’avatar à but marketing. Tout comme Balmain, certaines marques proposent de promouvoir leur produit sur des avatars créés de toutes pièces spécialement pour leur campagne marketing. Ainsi, en plus d’attirer la curiosité, cela met en avant l’innovation numérique de l’entreprise.

Avatars Balmain
Crédit photo : Balmain

Les avatars et la mode numérique: une opportunité environnementale

Selon la première maison de mode numérique, The Fabricant, “l’idée même de la matérialité semble dépassée”. Alors que la mode dite “réelle” représente une des plus grandes sources de pollution du monde, la mode virtuelle génère le moindre impact environnemental. Ce nouveau principe permet de porter des vêtements numériquement, un concept que l’on pourrait penser inutile et qui pourtant commence à faire son bout de chemin. La première robe virtuelle de la marque a été vendue à pas moins de 9 500$ aux enchères. Cette transition numérique crée un secteur produisant moins de déchets et un avenir de la mode ancré dans le digital.

Ainsi, les avatars et la mode numérique représentent de nouvelles opportunités pour les marques et maisons de mode, autant sur le plan marketing et de la communication que sur le développement d’une nouvelle manière de produire et de consommer.

The fabricant x Puma
Crédit Photo : The fabricant x puma


Inscrivez-vous à notre newsletter pour plus d’articles !

Si vous souhaitez plus d’informations contactez nous Ici ou par mail à contact@greenybirddress.com


LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.