1. Les actions solidaires des marques de mode :
Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir des marques ayant réalisé des actions qui font du bien au monde de la mode.
We Dress Faire – Les culottes suspendues :
We Dress Fair copie le principe des cafés suspendus mais adapté au textile avec les culottes suspendues. Cette action permet de venir en aide aux associations qui sont obligées d’acheter des culottes pour les plus démunis qui sont souvent de la fast fashion pour une question de prix et de temps. Les culottes de secondes mains et neufs sont rares.
Le principe est simple et efficace: lorsque vous achetez une culotte suspendue, celle-ci ne vous sera pas livrée, mais sera remise au SAMU SOCIAL de Paris tous les mois. Ces sous-vêtements sont également durables et éthiques.
Collaboration Timothée Chalamet et Haider Ackermann – Don des bénéfices aux ONG pour la luttes des droits des femmes et filles afghanes :
Lors de l’hiver 2021, l’acteur star du cinéma franço-marocain, Timothée Chalamet décide de coopérer avec le créateur français de prêt-à-porter Haider Ackermann (ancien directeur artistique de la maison Berluti) dans le but de concevoir un sweat-shirt à capuche dont la totalité des bénéfices seront reversés à une ONG de lutte pour les droits des femmes et filles afghanes, nommée Afghanistan Libre. Cette action découle d’un simple questionnement : comment les aider ? Ayant tous deux des pères engagés dans l’humanitaire, la passivité n’était pas une option pour nos deux compères. L’association qui profite des dons fait tout son possible au quotidien pour aider ces femmes à avoir une vie meilleure.
Balzac Paris – Collection limitée pour l’ONG Surfrider foundation Europe afin de nettoyer les plages :
Balzac Paris est une marque de prêt-à-porter engagée dans une démarche durable et éthique. En peu de temps, la petite marque a su s’imposer comme un acteur majeur du secteur. Balzac Paris combine qualité et durabilité. La marque se bat également pour une mode responsable, intemporelle et féminine. La Griffe se veut très engagée et réalise de nombreuses actions allant dans ce sens, comme par exemple : une collaboration BALZAC PARIS X SURFRIDER FOUNDATION EUROPE. Avec la création d’un sweat nommé Océan, ce n’est pas moins de 30 € qui sont reversés à l’ONG afin de soutenir les Initiatives Océanes, de grandes collectes de déchets organisées partout dans le monde.
Une autre collaboration a été effectuée avec la fabrique Nomade, une association œuvrant pour la réinsertion professionnelle des artisans d’art réfugiés et migrants régularisés en France.
Mais ce n’est pas tout, Balzac Paris possède un dispositif mettant en avant la seconde main. En effet, lorsque vous voulez renvoyer un produit signé Balzac Paris déjà utilisé celui-ci ne sera pas revendu, ce produit sera envoyé à une association ou sera recyclé.
Chloé – Le dispositif “GIRLS FORWARD”
Fondée en 1952, cette marque de prêt à porter met la féminité au centre de ses actions, elle est la première maison de luxe européenne à obtenir la certification B-Corp.
Chloé s’engage de façon très diverse et variée grâce à de nombreuses collaborations telles que son partenariat avec L’UNICEF. Celui-ci est venu en aide à 3000 jeunes femmes dans le besoin grâce à leur dispositif “Girls Forward”. En parallèle c’est le lancement de 3 nouveaux partenariats locaux ayant pour objectifs de soutenir l’égalité des genres en France, en Asie et aux Etats Unis avec 0,25% du chiffre d’affaires qui est reversé à des associations luttant pour l’égalité des genres.
Mais ce n’est pas tout, la marque travaille également en collaboration avec des experts pour trouver les matières premières ayant le plus faible impact environnemental. C’est également en 2019 que Chloé à lancé sa première collection classique issue du commerce équitable.
2. Les initiatives plus respectueuses de l’environnement
Le recyclage textile :
- Powera Slow design :
De nombreux projets en recyclage textile ont vu le jour d’année en année. Attardons-nous sur quelques-uns d’entre eux :
Il y a quelques années de cela, GreenyBirddress a eu le plaisir de rencontrer Hélène Verhelle, la créatrice de la marque Powera Slow design.
Le projet de la marque ? Et bien, chaque année des millions de collants en polyamide sont jetés en France et malheureusement, il n’existe aucune solution de recyclage. Les collants sont de ce fait enfouis ou brûlés. Avec des consommateurs qui aujourd’hui se questionnent, il est inconcevable d’imaginer un tel gâchis. Depuis 2018, c’est plus de 8 000 collants qui ont pu être sauvés. Alors vous devez sûrement vous demander, qu’arrive-t-il par la suite aux collants récupérés ?
Suite à la collecte, on désinfecte et on lave les collants, ils seront par la suite triés par couleurs, qualité, densité et texture afin d’obtenir une bobine de fil, la taille de celui-ci variera en fonction de l’objet qu’il deviendra par la suite. Toutes ces transformations se font actuellement à la main, mais la marque travaille actuellement sur la création d’une machine capable de simplifier le processus de transformation.
Après avoir été tricoté, crocheté ou tissé à la main, il est possible d’obtenir des bagues, boucles d’oreilles, bracelets, Headbands, colliers, élastiques à cheveux, éponges durables…
Mais ce n’est pas tout, au cours de l’année 2018, Powera slow design a eu la chance de pouvoir sauver plus de 500 échantillons textiles qui ont été transformés en pochettes emballage protégeant les articles fabriqués par la marque.
Si le sujet vous intéresse ou en complément d’information, je vous invite à visionner la vidéo de l’entrevue sur le YouTube de GreenyBirdDress. https://www.youtube.com/watch?v=6hLbqH812v4&t=76s
- Solioti :
Une autre innovation textile qui a énormément de potentiel est celle proposée par la marque Solioti. Entreprise tout droit venue du Nord, la marque a comme projet de créer un lien entre le monde du vêtement et l’univers de la botanique.
Concrètement, la marque propose de créer des murs végétaux nourris avec des substrats fabriqués avec du textile recyclé. Un projet qui visuellement est très beau, mais qui en même temps fait du bien à la planète.
Voici le lien du projet en complément d’information : https://solioti.fr/
- Gebetex :
Voyons ensuite une entreprise qui a su profiter du plan de relance offert par l’État pour réaliser un projet ambitieux, Gebetex.
Bien installée dans le paysage du recyclage textile depuis pas mal de temps. Gebetex a dû faire face à la forte demande de la part des acteurs de la filière textile et a donc investi plus de 13 millions d’euros pour réaliser son projet : Bâtir un centre de tri respectueux de l’environnement avec à la clé la création de nombreux emplois.
Le réemploi Textile :
Pour conclure, cet article, voyons à présent quelques méthodes de réemploi textile qui, je suis sûr, sauront vous intéresser et vous aider dans vos recherches.
- Abracadabra :
Abracadabra est l’une des premières start-ups françaises à utiliser des soutiens-gorge Upcyclé.
La start-up collecte les soutiens-gorge que les femmes ne portent plus pour les reconditionner en les remettant à neuf et au goût du jour. L’objectif est de proposer des soutiens-gorge plus respectueux de l’environnement, zéro-déchet et accessibles à toutes les femmes ; tant par le prix, que par la diversité des modèles ou des tailles proposées. Depuis très récemment leurs produits peuvent être achetés en boutique et bientôt en showroom.
- Sessile :
Pour finir, discutons de la marque Sessile. La marque fabrique des chaussures depuis 1927 et a la volonté d’être actrice d’un changement positif de trajectoire pour écrire un avenir.
Le projet de cette marque est de récupérer vos paires et de les démanteler.
Les composants seront recyclés et réutilisés pour fabriquer de nouveaux produits, comme des semelles par exemple ! Sessile, ne possède pas de stock et produit zéro déchet. C’est un système de précommande qui a été mis en place, c’est plus juste et éthique. Il vous faudra être patient quelques fois avant de récupérer vos nouvelles paires.
Ces différents projets sont une belle preuve de solidarité et de mouvement dans le secteur du textile.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour plus d’articles !
Si vous souhaitez plus d’informations contactez nous Ici ou par mail à contact@greenybirddress.com

L'efficacité des masques "HomeMade" pour luter contre le COVID-19
Aujourd'hui, nous sommes confinés depuis près d'un mois maintenant. Sur internet, j'ai vu des initiatives plus ou moins loufoques concernant la...
The viscose process : Is-it ecological?
Some "naturals" fibers such as the fiber of bamboo, rose, crabyon, follow the viscose process. That's why, they're called the fibers "natural orig...

Parole d'experts : décryptage de l'article 13 de la loi AGEC pour le textile
La loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire n°2020105, est aussi appelée la loi AGEC. Cette loi a été émise le 10 février 2020. Elle...

Les six livres qui ont changé ma manière de voir l'industrie textile
Et si un livre pouvait changer notre manière de voir l'industrie textile ? Si ce livre pouvait vous permettre de trouver la clé, de réalis...

Qu'est-ce que la Slow Fashion?
En opposition à la Fast Fashion
Par définition, la Slow Fashion s’oppose à la Fast Fashion. Mais que signifie exactement ce terme de Fast ...

Le CETI, centre de recherche des pionniers du textile innovant
Le CETI, c’est quoi ?
Créé en octobre 2012 à Tourcoing dans les Hauts-de-France, le CETI (Centre Européen des Textiles Innov...