Les NFT dans la mode

0
116
shopping

Alors que le monde des crypto-monnaies s’impose, il est presque impossible de ne pas avoir entendu parler des NFT. Les Non Fungible Token sont devenus la tendance crypto de l’année et prennent place dorénavant dans la sphère de la mode. Mais de quoi il en retourne réellement?

Qu’est que les NFT?

Dans un premier temps, il est judicieux d’en savoir un peu plus sur ce concept digital qui dépasse les croyances qui ont toujours existées concernant la notion de propriété. Pouvant être traduit en français par “jeton non-fongible”, ce concept permet d’attribuer un numéro (jeton numérique)  à un produit ou un service virtuel qui n’est pas fongible, non-interchangeable. Un NFT est donc unique et ne peut s’échanger contre un autre NFT contrairement au Bitcoin qui peut être échangé contre un autre bitcoin. En effet, le produit ou service sujet au NFT possède ses caractéristiques propres et, grâce à la technologie de la blockchain, il est certifié, tracé et son propriétaire est répertorié. Ainsi, les NFT se concentrent sur des marchés d’objets et services virtuels comme les jeux vidéos et même la mode digitale. Ce concept découle du fait qu’un objet purement numérique mais unique peut posséder une valeur monétaire significative, au même titre qu’une œuvre d’art dans la vie réelle.

NFT
Crédit photo : site cry-toast

Quand la mode rencontre la crypto

On assiste à un essor de l’art-crypto: les NFT se font tout doucement une place dans les domaines de l’art, du design et de la mode. Ils attirent l’attention et leur médiatisation a permis de mettre en lumière une potentielle nouvelle source de revenus pour les artistes mais aussi pour les maisons de couture, entre autres. En effet, les marques de luxe voient ici un écosystème stratégique sur lequel s’implanter. Les NFT se basent sur la spéculation du prix de l’objet dû à sa rareté, une stratégie en accord parfait avec l’univers du luxe. De plus, les marques trouvent dans cet outil crypto l’opportunité de contrer la contrefaçon. Par exemple, LVMH s’intéresse grandement à ces nouvelles technologies, notamment avec l’idée de mettre en place un NFT lors de la fabrication d’un produit afin de garantir la provenance du sac. Le client aura donc un sac unique accompagné d’un jeton non-fongible sur la blockchain qui lui est propre.

Sacs Louis Vuitton
crédit photo : site le journal du luxe

Tout le monde peut créer des NFT, il suffit d’aller sur une plateforme spécifique. Il y en existe deux : Rarible ou Opensea. Pour commencer, il est nécessaire d’acheter un dossier qui sera a télécharger. Il coute moins de 30 dollars. Pour s’acquitter de ses frais, cela doit se faire en Cryptomonnaie. Il y en a deux très connue : Ether et bitcoin. La personne pourra vendre ses NFT sur les plateformes et y ajouter le pourcentage des reventes du fichier.

NFT Binance est une nouvelle plateforme de NFT qui arrivera en juin 2021.

La plateforme Arianee est un passeport numérique NFT, celui permet à la marque d’être transparent avec ses clients (informations produit, composants, certificats, labels). Ce passeport numérique permet d’enrichir l’expérience client par l’interactivité, la sécurité en proposant la e-garantie (pour la réparation, la déclaration de vol ou perdu). La plateforme joue sur l’association du produit et de la représentation numérique, pour consolider la confiance des clients dans l’authenticité des produits.

Les NFT tout comme l’univers entier de la crypto bouleversent les codes. Ils défient les lois de la vie réelle et les notions fondamentales mises en place jusqu’alors. Ainsi, il faut surveiller de près leur évolution et pourquoi pas saisir cette opportunité afin de se démarquer et peut-être même être en avance sur le temps en faisant partie des marques de mode pionnières à utiliser les NFT.


Inscrivez-vous à notre newsletter pour plus d’articles !

Si vous souhaitez plus d’informations contactez nous Ici ou par mail à contact@greenybirddress.com


LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.