Les packagings BioApply

BioApply

Depuis 2006, Bio Apply est spécialisé dans les solutions packaging durables en proposant des produits biodégradables et compostables. Ces packagings sont destinés aux maraichers, dans le domaine de la santé, de la culture, du retail, des métiers de bouche et pour le secteur public et facility management.

Découvrez notre interview de l’entreprise pour en savoir davantage :

  • Pourquoi avoir choisi de partir sur une/des alternative(s) au plastique ? 

Le plastique à usage unique est souvent une aberration, un non-sens, un vestige du passé. Des alternatives durables et tout aussi fonctionnelles existent. 

Au-delà de remplir le rôle préalablement tenu par le plastique usage unique, ces dernières permettent la mise en place de systèmes de distribution, de tri et de fin de vie plus vertueuse.

  • Est-ce depuis le début ou avez-vous réalisé une transition écologique ?

Nous avons lancé le projet BioApply en 2006 avec pour mission principale le combat contre la pollution plastique et le développement d’alternatives véritablement durables et pragmatiques. Si l’écologie est au cœur de notre ADN comme de notre mission, cela ne nous a pas empêchés également de faire notre « transition écologique ». Nos solutions, nos produits et les matériaux ont évolué. Nous sommes passés d’une notion de biodégradable à celle beaucoup plus significative de « compostable ». Nous avons su intégrer les systèmes et les flux retail avec la gestion des déchets organiques. Enfin, les solutions réutilisables comme celles pour le vrac sont venues compléter notre évolution.

  • Comment vous est venue l’idée ?  

Frederic Mauch (Fondateur). En 2005, l’un de mes projets consistait à développer et à produire des accessoires, notamment des tongs. Celles-ci étaient produites en Asie du Sud Est, à partir de matériaux fossiles, pour être « consommés » eu Europe et Aux États-Unis. Ces produits à la durée de vie limitée étaient utilisés le temps d’un été avant d’être jetés pour finir soit en incinération, soit en pollution dans la nature.

Partant du constat du besoin comme de la demande pour des produits plastiques à usage unique, j’ai réfléchi à des alternatives répondantes à ce besoin tout en ayant un impact environnemental maîtrisé. 

Nous avons ainsi lancé le projet BioApply avec des sacs compostables, avant de développer notre technologie propriétaire pour des applications injectées et thermoformées comme les tongs notamment.

  • Pouvez-vous nous en dire plus sur vos produits/prestations? 

Matières compostables : 

Les sacs compostables sont fabriqués à partir de biopolymères, c’est-à-dire des polymères d’origine végétale. C’est l’amidon qui est principalement utilisé comme base, notamment à partir de végétaux issus de culture non destinée à la consommation humaine, comme par exemple le maïs, la pomme de terre  ou encore le chardon (tous non modifiés génétiquement) et de copolyesters. L’ensemble de la matière produite a été formulée pour être bioassimilée via le compostage, sans libérer de toxicité, conformément à la norme européenne EN 13432, répondant également aux certifications TÜV (les certification TÜV sont OK COMPOST qui est un label écologique et informe que les matières et les produits sont compostables. Le produit est compostable dans une installation industrielle. La deuxième certification TÜV est OK HOME COMPOST pareil que OK COMPOST mais la différence réside dans la façon de composté. Pour OK HOME COMPOST, le produit peut être composté au domicile. Les deux certifications informent également que le produit ne contient pas de substances nocives. De plus, ces certifications sont pour les emballages.)

Les encres utilisées sont aussi certifiées et ne présentent aucun risque pour les sols. Pour des raisons écologiques, BioApply recommande cependant de limiter l’impression à 30% maximum de la surface imprimable.

Le touché des solutions biopolymères est doux, agréable, et se distingue du plastique par son rendu très nature.

Engagée dans une démarche durable, BioApply s’engage à toujours maximiser la teneur en biosourcé, dès que cela est possible.

Note : Selon European Bioplastics, la surface agricole utilisée pour la culture de matières premières utilisées pour les bioplastiques correspond à seulement 0,01 % de la surface agricole cultivable mondiale. Une telle production n’entre donc aucunement en concurrence avec la production alimentaire.

compostable
compostable
compostable

Fibre de Bois

BagNature et Babag sont confectionnés à partir d’une matière première d’origine naturelle: la fibre de bois. Certifié durable, le bois utilisé provient d’Europe centrale et d’Europe de l’ouest, dont la Suisse. Grâce à une gestion durable et une utilisation de bois provenant uniquement de l’élagage, les forêts se régénèrent mieux. Aucune reforestation ni aucune irrigation ne sont donc nécessaires.

Dans le processus de production, le bois est réduit en copeaux afin d’en prélever la cellulose. Cette dernière sera transformée en matière résistante et élastique, utilisée et tissée pour la réalisation de filets.

Le touché et le rendu visuel se rapprochent du coton même si la fibre de bois est nettement supérieure en termes de bilan écologique.

100% renouvelables, les solutions fibre de bois sont également biodégradables.

babag en fibre de bois
Babag

PLA

La famille de produits « Rebag » est réalisée en tissu « non woven spunbond » composé à 100% de PLA (acide polylactique est un bioplastique qui est composé d’amidon de maïs). Doté d’excellentes propriétés, au toucher proche du PP recyclé, le spunbond PLA est la matière biodégradable souple la plus résistante de la gamme.

Grâce à sa composition, le Rebag est ainsi une solution certifiée TÜV OK Compost Industrial, ce qui signifie qu’il est 100% compostable dans un environnement de compostière industrielle.

Son rendu et son touché inspirent la qualité et la robustesse. De par sa résistance, le Rebag pourra être utilisé de nombreuses années avant d’être transformé naturellement en compost.

Rebag
Rebag

BIOPAPER

Les solutions BioPaper représentent une forte innovation écologique dans l’univers du food. Composés de papier provenant uniquement de forêts PEFC, les sachets et feuilles BioPaper sont à la fois compostables et recyclables, grâce à un traitement unique en cire végétale remplaçant le plastique tout en créant une barrière naturelle contre l’humidité et le gras. Les solutions BioPaper sont ainsi idéales pour remplacer l’ensemble des solutions papier co-extrudées avec du plastique, qui, malheureusement ne peuvent être recyclées et finissent par être incinérées.

Pouvant être développée sur mesure, cette technologie peut être associée au PLA, notamment en cas d’ajout de fenêtre sur un sachet par exemple.

Cette solution est certifiée TÜV OK Home compost. Elle peut être compostée à la maison, comme être recyclée avec les papiers et cartons.

biopaper de bio apply
Biopaper

MÉLANGE PAPIER ET HERBES RECYCLÉS

La matière composant le BioGrass est une réelle innovation; composée de kraft recyclé certifié durable, et d’herbes sèches (+25%), elle est une réelle alternative écologique aux sacs kraft standards.

Très répandus, ces sacs cabas en papier kraft sont, en effet, encore trop souvent non recyclés, non certifiés ou encore produits avec des encres et colles contenant des solvants.

100% recyclable et biodégradable, grâce à une composition sans aucun solvant (encres et colles), la matière utilisée pour les BioGrass conforte votre démarche en faveur de l’environnement.

Le rendu visuel et le touché se distinguent des solutions papiers classiques. Chaque production et chaque sac sont uniques.

Biograss
Biograss

  • Qui sont vos clients ? 

Nous travaillons avec clients de secteurs différents : les pharmacies, les magasins des habits, les fermes, les musées, les villes et les communes, etc. 

  • Comment ça a été possible ? et quelle a été votre méthode de travail? 

Nous sommes convaincus depuis le début de notre projet que les innovations matières, design et système de gestion des déchets peuvent aboutir à une nette amélioration écologique. Notre engagement en est le moteur. 

Notre méthode de travail consiste à toujours chercher à optimiser nos solutions au travers d’innovations tout en prenant en compte le besoin du marché comme de nos clients. 

Notre gamme de produits est en constante itération, nous n’hésitons pas à sortir ou à remplacer un produit si une meilleure alternative existe.

  • Avez-vous eu des freins? 

Nous avons été confrontés à des pressions importantes de la part de lobby des secteurs plastique et grande distribution via des actions légales, parfois même politiques. 

Aujourd’hui, ces freins sont beaucoup moins présents.

  • Quels sont les leviers de réussite? 

Une vision sincère, la persévérance et l’honnêteté.

  • Quelles sont vos next steps (sur les 5 ans à venir) ? 

Notre objectif à 5 ans est d’étendre le projet BioApply au niveau européen. Nous souhaitons poursuivre l’évolution de notre gamme de produits tout en renforçant notre R&D en termes de biopolymères et notre service développement pour nos clients.

rebag
Rebag Pharmacie


Inscrivez-vous à notre newsletter pour plus d’articles !

Si vous souhaitez plus d’informations contactez nous Ici ou par mail à contact@greenybirddress.com