Les six livres qui ont changé ma manière de voir l’industrie textile

1
785

Et si un livre pouvait changer notre manière de voir l’industrie textile ? Si ce livre pouvait vous permettre de trouver la clé, de réaliser que la solution face à toutes cette pollution se trouve est sous vos yeux… Les alternatives pour lutter contre la surconsommation et la pollution textile, nous l’avons déjà !

Cradle To Cradle : Auteurs William McDonough et Mickael Braungart

Cradle to cradle signifie  » De berceau à berceau » et cet ouvrage préconise une «empreinte écologique positive», qui consiste à penser le produit dès l’origine pour lui donner plusieurs vies.

C’est dans ce livre que j’ai pu découvrir les difficultés à utiliser des matières recyclées dans le domaine du textile. C’est là où j’ai pu comprendre à quel point il était difficile de recycler une matière réalisée avec plusieurs composants.

Ce livre est aujourd’hui une référence pour assurer la transition d’une économie linéaire vers une économie circulaire. Et dans cet ouvrage, le textile a une place de choix avec le plastique (PET) de bouteilles recyclés en pantalon, le caoutchouc également recyclé en ceintures, le polyester recyclé … C’est un bel état des lieux sur l’industrie textile, et ses possibilités vers une économie circulaire.

« Biomimétisme, Quand la nature inspire des innovations durables » Auteure Janine M.Benuys

Dans cet ouvrage, vous comprendrez comment se comporte la nature, la biodiversité et comment celle-ci est par essence « circulaire ». En effet, dans la nature, « rien de ne perd, tout se transforme » est cela est riche d’enseignement dans notre quête vers la transition de l’industrie textile. Ici on apprend comment le velcro a été découvert, comment le TGV arrive a plus de 300km/h et comment les araignées, avec leur toile incroyable, parviennent à attacher leurs proies.

L’industrie du textile est en pleine transition et s’inspirer de ce que fait déjà la Nature depuis toujours est forcement la réponse à cette industrie. Toutes les enseignes en rêvent : Comment proposer à mes clients un sac biodégradable ? Comment promettre un bénéfice et un usage certain d’un produit à mes clients, tout en assurant que le produit est réalisé dans des matières dites « propres » ? Si vous vous posez ces questions, cet ouvrage est fait pour vous et il vous nourrira de tout ce dont vous avez besoin pour démarrer vos recherches et imaginer les nouveaux produits de demain !

S’habiller avec éthique, ONG RedDress

Cet ouvrage est logique, simple et captivant. D’ailleurs, je l’ai laissé à mes amies de chez Coco Friendly, une boutique bien sympa dans le centre de Lille ! Cet ouvrage à été écrit par une ONG RedDress et il ressemble tous les tips que vous pourriez avoir envie de mettre en place dans votre quotidien. Ce livre s’adresse davantage aux consommateurs de vêtements et invite à s’organiser autour de la philosophie des 4R : Reduce, Reuse, Recyle, Rethink (Réduire, Réutiliser, Recréer, Recycler). Lors de mes interventions, je me base sur ce principe des 4R, et ajoute un dernier point : Regenerate ! Cela me permet aussi d’évoquer toutes ces nouvelles matières totalement biodégradable. D’ailleurs de plus en plus de textile et de packaging se développent !

« Ils changent le monde » Auteur : Robs hopkins

Rob Hopkkins, célèbre pour avoir intituler le mouvement de la transition, a crée ce mouvement afin de développer la résilience des communautés, c’est à dire leur capacité à résister aux chocs économiques et écologiques et donc de subvenir aux besoins de la population y compris en temps de crise. En voilà un vaste sujet et avec son ouvrage « Ils changent le monde » 1001 initiatives locales sont répertoriées. Ce que je trouve intéressant c’est de des centaines d’idées pourraient être appliquées au domaine du textile. Dès que je découvrais une nouvelle initiative, j’avais une nouvelle idée qui pouvait s’appliquer au textile. Ce qui est intéressant c’est qu’on découvre aussi toutes les mécaniques de gestion au travers de ces petits exemples de résiliences et aujourd’hui je pense que c’est la clé qu’il manque à tous. Des idées, il est possible d’en avoir, mais organiser un système (actif ou passif) qui permet de faire profiter tout une société tout étant viable, c’est toute la difficulté.

« Demain », Auteur : Cyril DION

Ce livre met en exergue les incohérences des grosses entreprises aujourd’hui. Cet ouvrage est la preuve que le système est en train de changer et pour illustrer ses propos, l’auteur nous renvoie à des siècles plus tôt. Résumé en six grands chapitres — Nous nourrir pour ne pas disparaître, Réussir la transition énergétique, Une économie pour demain, Réinventer la démocratie, Une nouvelle histoire de l’éducation, Commencer à s’y mettre — Cyril Dion raconte ses rencontres hors du commun avec des femmes et des hommes qui ont changé et changent encore le monde. En allant sur le site du livre et du film, vous pourrez télécharger un dossier pédagogique sur le film très inspirant.

« Toujours moins cher… mais à quel prix ? : Huit solutions pour une mode éthique » : Auteure Majdouline Sbai

Dans ce livre, nous trouverez clairement des actions et mises en place concrète pour une mode tournée vers la Slow-Fashion. Vous y trouverez un ensemble d’idées mise en avant et réalisées dans le domaine du textile et c’est là toute la plus-valu de ce livre. De plus, j’apprécie l’auteure que je sais très investie dans ce qu’elle fait et je pense que tous ces livres méritent d’être découverts.

Aussi, plusieurs ouvrages m’ont beaucoup aidé et inspiré, prenez par exemple Social Calling ou encore la 25eme Heures.

Si vous souhaitez communiquer des ouvrages qui vous font sens et qui vous ont aider à y voir plus clair dans la jungle de cette industrie textile, n’hésitez-pas à vous exprimer dans les commentaires !

Merci !


Inscrivez-vous à notre newsletter pour plus d’articles !

Si vous souhaitez plus d’informations contactez nous Ici ou par mail à contact@greenybirddress.com


1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.