Les textiles Bio-inspirés : Quand les designers du collectif new-yorkais threeASFOUR s’emparent de l’imprimante 3D, c’est pour inventer une seconde peau. Voici, sous vos yeux, un vêtement serpent qui s’adapte parfaitement aux articulations du corps.
Ce textile est Bio-inspiré par la géométrie sacrée et le monde animal. Les threeASFOUR ont fait de la technologie, un outil de recherche pour créer une harmonie entre l’humain et la nature.
Quand on s’inspire de ce qui se trouve dans la nature, on parle de biomimétisme. Dans notre cas, de textiles Bio-inspirés. Pour en donner une définition simple, c’est le moyen de s’inspirer de la Nature, afin de trouver des solutions aux problèmes humains. Si vous souhaitez en connaître plus sur ce sujet, voici un premier livre : Biomimétisme: Quand la nature inspire des innovations durables. La personne qui me l’a conseillé est quelqu’un de passionné par le sujet.
J’ai envie de parler plus précisément de cet habit bio-inspiré en écaille de pangolin :

crédits photos ThreeASFOUR
Ce vêtement est constitué d’un mélange très mobile, et à d’autres endroits très figé. Ce mélange doit permettre à celui qui le porte de pouvoir marcher, respirer ou lever les bras. Le vêtement est crée et modélisé en impression 3D. Puis, il est cousu à la main.

crédits photos ThreeASFOUR

Ce qui est étonnant dans ce textile bio-inspiré, c’est le mélange entre les technologies comme la 3D, et le savoir faire ancestral de la couture, à la main.
Cette création montre que la Nature inspire la mode. La Nature a beaucoup de chose à nous apprendre, il faudrait que les créateurs s’en inspirent un maximum.
A propos du collectif :
ThreeASFOUR est un trio d’artistes transnationaux basés à New York qui utilisent la mode comme moyen principal.
ThreeASFOUR est un collectif crée en 2005 par Gabriel Asfour (né au Liban), Angela Donhauser (née en URSS) et Adi Gil (née en Israël). Ce collectif a construit un héritage de fusion de la technologie de pointe et de l’artisanat traditionnel pour créer des vêtements à l’intersection des la mode et l’art.
En tirant son esthétique fondamentale des langages universels de la géométrie sacrée, threeASFOUR est consacré à l’exploration créative des thèmes de la conscience et de la coexistence culturelle.
En 2015, threeASFOUR a reçu le prix National Design Award du Cooper-Hewitt / Smithsonian Museum .
Inscrivez-vous à notre newsletter pour plus d’articles !
Si vous souhaitez plus d’informations contactez nous Ici ou par mail à contact@greenybirddress.com

Des accessoires en bois
Ce matériau breveté est fabriqué à partir de fines feuilles de bois, qui sont collées à un tissu en utilisant un adhésif respectueux de l'en...

Textile en vin : Quand la science rencontre la mode
Des tissus issus du vivant
Quand les bactéries, le vin et un processus de fermentation se réunissent pour créer une nouvelle matière en vin. No...

Le cuir de poisson : du déchet au produit de luxe
Le cuir de poisson
Créer et vendre du cuir de poisson, c'est relancer une filière jusqu'alors disparue en France sur le principe de l'économie c...

La soie 3D : Innovation et Textile
En France, on réinvente la manière de créer de la soie. Celle-ci ne se fait plus en cocon, mais directement sur des objets 3D pour créer de la ...

Le Liège, alternative innovante au cuir
Quand on parle le liège, on pense aux bouchons des bouteilles de vin. Or, ce matériau est déjà assez utilisé en tant que substitut au cuir. C'...

Bee Saving Paper, le papier qui a du sens
Si vous cherchez des supports qui ont du sens pour vos collections textile : voici ce qui pourrait vous permettre de faire la différence : un papi...