La prise de conscience vis-à-vis de l’industrie textile et de ses nombreux problèmes éthiques et écologiques prend de l’ampleur et permet à de nouveaux acteurs de se faire une place sur la marché. Les enseignes et les marques cherchent à proposer des alternatives écologiques aux tissus textiles polluants. Dans cette démarche, un tissu éco-responsable en particulier est devenu une grande tendance dans le secteur de l’industrie textile. Avec l’été approchant à grands pas, le lin nous apparaît comme une alternative évidente: en plus d’être un tissu à la production responsable, le lin est une matière aimée pour son côté esthétique. 

La culture et la production du lin

L’étoffe de lin provient d’une production locale. En effet, 80% de la production mondiale de lin est européenne. La France est par ailleurs le premier pays producteur de lin grâce à son climat humide favorable notamment en Normandie et dans le nord. 

De la culture de la plante à la production de la fibre textile de lin, un véritable processus solidaire est présent en France. Ces activités ne sont pas délocalisables en raison d’un concours de circonstances idéales en France: le savoir-faire des liniculteurs s’associe avec une situation climatique unique et nécessaire à sa production. 

Le lin est une matière éco-responsable qui possède un excellent pouvoir d’absorption. Ainsi, on peut trouver une large gamme de coloris: de la plus neutre à la plus vive, il y en a pour tous les goûts.

Les avantages écologiques du lin

La toile de lin est une matière respectueuse de l’environnement. Ses bienfaits environnementaux sont nombreux et ont conquis bon nombre de producteurs textiles. Entre autres, sa culture ne nécessite aucune irrigation et que très peu ou voire pas du tout d’engrais et pesticides. Ce n’est pas une plante génétiquement modifiée et c’est l’une des seules fibres textiles originaires du continent européen. Le lin est également une véritable réserve de CO2: au lieu d’en produire, elle retient le dioxyde de carbone et le fixe dans ses racines. Pour les agriculteurs, cette plante fait aussi office de culture de rotation en améliorant la qualité des sols. 

Les propriétés du lin

Le lin est une matière textile innovante qui offre un tissu aux nombreuses propriétés. Solide tout en étant léger et souple, il est très absorbant et permet de réguler la transpiration. Cette matière vivante est thermorégulatrice: en été, elle apporte fraîcheur et, en hiver, sert d’isolant. Enfin, le lin possède des caractéristiques hypoallergéniques et anti-bactériennes.

Avec toutes ces qualités, il est tout naturel que le lin soit un matériau noble et intemporel qui a su traversé les millénaires. De nouveau mis en lumière suite à une prise de conscience collective, le lin représente une véritable alternative responsable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.