Cela peut paraître invraisemblable et pourtant, s’habiller avec des vêtements en ortie, c’est possible! Ne vous fiez pas aux apparences et oubliez tous vos préjugés sur cette plante sauvage. Communément considérée comme une mauvaise herbe dont l’utilité principale est de provoquer des démangeaisons à qui ose s’en approcher, l’ortie est une plante d’avenir. En effet, la fibre naturelle d’ortie représente une alternative écologique et semble être le futur des textiles durables et vegan.
Qu’est-ce que la fibre d’ortie?
Tout comme le lin, la fibre d’ortie est une fibre naturelle. Le tissage se réalise à partir de la tige. Ainsi, une fois que la plante grandit, de véritables branches apparaissent. Après avoir retiré l’ensemble des feuilles piquantes à souhait, c’est une riche source de fibres que l’on découvre. Ses fibres naturelles, une fois tissées, sont idéales à la création textile.
De plus, cette fibre possède des propriétés intéressantes. Semblable au chanvre et à de la jute, l’ortie est thermo-régulante. Elle conserve donc la chaleur en hiver et garde la fraîcheur en été. Elle est légère, résistante et possèdes des propriétés anti-bactériennes. Son élasticité en fait aussi un tissu agréable à porter.
Cette utilisation de l’ortie n’étant pas commune, il ne s’agit cependant pas d’une découverte récente. En effet, un couteau dans un fourreau en ortie a été retrouvé dans les Alpes datant de plusieurs milliers d’années. Cette fibre a été laissée de côté pour laisser place à d’autres tissus comme la soie ou le coton. Cependant, dans un contexte où l’exploitation pour l’industrie textile est remise en question, l’ortie offre une alternative éco-responsable.
Les vêtements en ortie: une alternative responsable
La fibre d’ortie propose une solution à l’impact écologique catastrophique du coton. En effet, pour produire un jean en coton, il faut entre 5 000 et 10 000 litres d’eau. De plus, la production de coton monopolise en moyenne 30 à 50% de l’ensemble des pesticides utilisés sur la planète. Face aux nouveaux enjeux écologiques, de nombreuses entreprises cherchent une alternative et les fibres végétales comme l’ortie sont privilégiées.
La production d’ortie ne nécessite pas l’utilisation de pesticides et aucun entretien n’est exigé. Son développement requiert que très peu d’eau: de quoi mettre en joue le coton et valoriser cette plante parasite.
Se développant tout juste, des actions sont mises en place afin de commencer une sérieuse production. Étant une plante d’origine eurasiatique, elle permettrait de recréer des métiers artisanaux et locaux.
Du set de table au jean, l’ortie risque de vous surprendre par la large gamme de produits qu’elle peut produire. Les vêtements en fibre d’ortie encourage donc la réduction de notre empreinte écologique. Ils permettent d’ouvrir de nouvelles portes vers une production et une consommation éco-friendly.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour plus d’articles !
Si vous souhaitez plus d’informations contactez nous Ici ou par mail à contact@greenybirddress.com
Des vêtements en chanvre : Une alternative écologique et biodégrabable
Qu’est-ce que le chanvre?
Opter pour du textile en fibre de chanvre, c’est choisir une alternative écologique de haute qualité. En effet,...
Des vêtements avec une soie éthique, c'est possible ?
Vous souhaitez créer un produit en intégrant de la soie mais vous vous posez beaucoup de question sur cette matière ? Vous avez raison, est-ce ...