Ce sont près de 70% des français qui portent des lunettes. Un chiffre important pour un marché où la concurrence se fait rude. Cependant, quelques producteurs et opticiens sortent leur épingle du jeu en proposant des lunettes éco-responsables. Avec des montures plus innovantes les unes que les autres, il y en a pour tout le monde. Défendez des valeurs qui vous tiennent à coeur en choisissant votre prochaine monture. Si c’est l’origine de fabrication qui vous intéresse, la composition ou encore l’éthique: vous trouverez votre bonheur. Retrouvez dans cet article une sélection de lunettes recyclées et de lunettes vegan pour un aperçu de ce que vous pourriez dénicher.

Des lunettes Vegan

Des lunettes en bois: Mou Company

En plus de proposer des lunettes en bois ultra-tendances, la marque française offre un large panel de montures. Couleurs à foison ou styles intemporels, entre audace et modernité, l’éco-responsabilité n’a jamais été aussi attractive.

Crédit photos : Mou Compagny

Des lunettes en liège et bambou: Parafina

Marque espagnole engagée, Parafina possède une grande force de proposition. En plus d’utiliser des matériaux végétaux, elle affiche des tarifs abordables pour une meilleure accessibilité. Outre le bambou et le liège, Parafina propose également des montures de lunettes en nylon et aluminium recyclé. Pour aller jusqu’au bout des choses, le packaging est éco-responsable grâce à l’utilisation de PVC recyclé.

Crédit photos : Parafina

Des lunettes en coquillages: Friendly Frenchy

Une idée de génie mise au point par deux entrepreneurs français. Les lunettes sont fabriquées avec une matière biosourcée innovante à base de coquillages. Moules, huîtres, coquilles Saint-Jacques ont ainsi une seconde vie. La marque, engagée, veille à travailler avec des artisans français pour un savoir-faire unique.

Crédit photos : Friendly Frenchy

Des lunettes recyclées

Des lunettes en déchets domestiques: W.R.Yuma

Belge, la marque nous attire avec ses lunettes pour une mode durable. Yuma développe une fabrication sans gaspillage en utilisant des déchets recyclés de frigos, bouteilles de soda ou encore de tableau de bord. Elle sauve ainsi ces matériaux voués à l’incinération: véritable concept s’inscrivant dans l’économie circulaire.

Crédit photos : W.R.Yuma

Des lunettes en plastique recyclé de la mer: Karun

Elle est la première marque au monde à avoir conçu des lunettes fabriquées avec des déchets plastiques marins. Les lunettes sont plus précisément réalisées à partir de filets de pêche en résille récupérés dans les océans près du Chili. Une marque au message impactant et focalisé sur la préservation de la nature.

Crédit photos : Karun

Des lunettes biodégradables en cheveux: Hair Glasses

Véritable concept à part entière, vous l’aurez compris! Des lunettes en cheveux c’est une idée aussi farfelue qu’écologique. Après avoir récupéré les chutes de cheveux dans des salons et grâce à une résine à base de plantes, les hair glasses voient ainsi le jour.

Crédit photos : HairGlasses

Alors, quelles lunettes éco-responsables vous attirent le plus dans cette sélection?

2 Commentaires

  1. C’est une super sélection de lunettes très variée dans les engagements. J’avais adoré découvrir le projet des étudiants londonien en design avec leur Hair Glasses et c’est dommage que cela n’a pas donné suite après 🙂

    • Salut Carole, Ravie de voir ton message 🙂 je te suis sur insta depuis loooongtemps 🙂
      Oui le projet de lunettes Hair Glasses était vraiment très intriguant !
      Il m’a fait pensé au projet londonien de Tina Gorjac : Pure Human (vu sur un documentaire Arte appelé Fashion Geek) je te laisse découvrir si tu ne connais pas déjà.
      Au plaisir de rediscuter avec toi !
      Caroline de Greeny Bird Dress

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.