Marque de lingerie éthique et écologique

0
34
lingerie

Afin de s’introduire vers une sphère plus éthique et responsable, les marques de lingerie prennent les devants en concevant des produits plus écologiques. Sous-vêtements, culottes menstruelles ou encore lingerie en dentelle, tous peuvent être produits de manière à respecter l’environnement et en répondant à la demande les consommateurs de façon éthique. Ainsi, certaines marques en ont déjà fait le pari et se démarquent par leur engagement et une offre innovante.

Des produits en fibres recyclées

  • Olly : on retrouve sur le shop de cette marque française des culottes et soutiens-gorges en dentelle recyclée, mais pas que! Inclusive et proposant des designs à la fois sexy et romantiques, Olly est une marque dont le catalogue ne comprend que des matières responsables comme le coton biologique, le tencel ou même encore le seaqual, ce dernier étant réalisé à partir de déchets plastiques récoltés sur la plage et en mer. Made in Europe, on ne peut qu’être conquis par la fraîcheur et l’engagement de Mathilde et Clémentine, fondatrices de la marque.
Crédit photo : Olly (dentelle recyclée)
  • Mood Paris : partant du constat simple que l’industrie textile est extrêmement polluante et la lingerie pouvant être complexante et obsolète, Mood Paris redéfinit les codes en affirmant une image de marque unique dans son genre. En utilisant seulement des matières premières issues de fibres recyclées de déchets plastiques ou de tissus upcylés provenant d’invendus, Mood Paris marque son engagement de produire avec responsabilité. Les produits sont ainsi fabriqués en Europe, sont certifiés Oeko Tex Standard 100 ou Global Recycled Standard et les chutes de tissus sont réutilisées directement en interne pour produire des produits annexes comme des chouchous. Le petit plus de cette entreprise française: la création d’une réglette coulissante trois fois plus grande qu’une réglette standard sur un soutien-gorge. Cette innovation vise à pallier la complexité du système de taille n’ ayant pas évolué depuis plus de 100 ans.
LE TANGA LUNDI FLEMME - MOOD PARIS - FAIRMADE.
Crédit photo : Moodparis (tissus upcyclé)
  • We are jolies : culottes, brassières, chaussettes, culottes menstruelles et bien d’autres produits composent le catalogue de We are Jolies, anciennement Jolies culottes. Utilisant du coton BIO, le label Oeko Tex ou GOTS et fabriquant ses produits de manière éthique dans une usine familiale au Portugal. We are Jolies c’est aussi un engagement auprès d’associations comme ADSF (qui aide les femmes en situations de précarité à améliorer leurs prise en charge et leur état de santé) ou Rose Up (la conception d’un magazine à destination des femmes souffrant d’un cancer), une grande transparence et une inclusivité assumée. La marque prend part également à l’économie circulaire en proposant un système de recyclage de ses sous-vêtements, redistribués en tant que produits de seconde main ou destinés au recyclage textile
Ça nous botte : Jolies Culottes - Les Petits Frenchies
Crédit photo : les petits frenchies
  • Underprotection : cette marque danoise a pour principal objectif d’allier éco-responsabilité et mode. La lingerie mais aussi les maillots de bain et les vêtements de maison de Underprotection sont fabriqués à partir de matières certifiées comme le TENCEL™ lyocell, de la laine recyclée ou même des fibres de banane. La majorité de leurs produits sont ainsi certifiés Vegan (PETA). On retrouve ainsi une esthétique assez caractéristique des pays nordiques pour des produits aussi tendances que écologiques.
Body noir en tencel et polyester recyclé - mia - Underprotection - 1
Crédit photo : Wedressfair (body en tencel)

Des marques certifiées

  • Organic Basics : on apprécie tout particulièrement les marques proposant des essentiels faits pour durer dans le temps, le tout fabriqué avec des matières textiles certifiées et recyclées. L’ensemble des collections de lingerie mais aussi d’autres pièces indispensables du dressing sont réalisés à partir de tissus sélectionnés pour leur qualité durable et leurs caractéristiques écologiques. Coton certifié GOTS, SilverTech™ (technologie de contrôle des odeurs, ce qui permet de laver moins souvent ses vêtements) ou encore cachemire recyclé, la marque a un impact environnemental réduit grâce à ce choix de textiles naturels, recyclés et/ou biodégradables
SilverTech™ Active Hipster Briefs Organics Basics
Crédit photo : Organic Basics ( sous-vêtement SilverTech™)
  • People Tree : les sous-vêtements de cette marque anglaise sont composés au minimum de 92% de coton biologique ou de coton biologique certifié commerce équitable, le tout certifié GOTS. Prônant son engagement dans le commerce équitable, les fournisseurs de la marque People Tree respectent une charte de respect de l’environnement et mettent en avant le fait main.
People Tree
Crédit photo : People Tree (sous-vêtement 95% coton bio)
  • Leel lingerie: devenir la marque de lingerie de référence pour les femmes aux bonnets C et plus, telle est l’ambition de la marque française Leel. Héritière de l’expertise du groupe RougeGorge Lingerie, les modèles proposés offrent à la fois confort et qualité, le tout dans un démarche respectueuse du corps de ses consommatrices grâce au label OekoTex Standard 100 qui certifient 100% de ses produits ne contenant aucun résidu toxique.
Leel lingerie
Crédit photo : Leel

Des collections éco-conçues et upcyclés

  • Nénés Paris : de la lingerie sexy responsable au prix juste, c’est ce que propose cette marque française. Soutiens-gorges, culottes, bodys ou encore culottes menstruelles sont confectionnés à partir de fibres 100% recyclées et upcyclées provenant tout droit de dead stocks et de bouteilles plastiques usagées. Cela se traduit alors par une réduction importante de l’impact environnemental avec environ 90% d’eau économisée et 80% en moins de production de CO2 mais aussi par une production locale, en Europe.
Soutien-gorge Margot - Groseille Néné Paris
Crédit photo : Néné Paris (sous-vêtement en matières recyclées)
  • Meïla Paris : de fabrication française, la lingerie de Meïla Paris est conçue en matières naturelles, recyclées ou upcyclées afin de respecter le corps de ses clientes et leur offrir un maximum de confort. Confectionnés dans un atelier labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant, le savoir-faire français est ainsi mis en valeur dans des produits conçus pour être écologiques. La marque réalise, entre autres, un travail de sourcing des matières premières auprès de fournisseurs européens pour un gage de qualité et respecter leur engagement responsable.
Meïla - Lingerie à partir de matières recyclées - Marques de France
Crédit photo : site marque de France (matières recyclées)

Chantelle one : avec un concept zéro déchet, les soutiens-gorges et culottes Chantelle One sont issus d’une éco-conception et sont 100% recyclables. Une fois largement portés, les produits peuvent être renvoyés directement à la marque qui se charge de leur donner une seconde vie tout en offrant un bon d’achat afin de se procurer un sous-vêtement neuf responsable et écologique. Certains produits sont confectionnés en France et la marque tend à élargir sa production dans l’hexagone.

Chantelle one
Crédit photo : Chantelle One (recyclable et elasthanne recyclable)

Inscrivez-vous à notre newsletter pour plus d’articles !

Si vous souhaitez plus d’informations contactez nous Ici ou par mail à contact@greenybirddress.com


Notez la page

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.