Qu’est-ce que la certification Global Recycle Standard?

0
575

Un label qui certifie à la fois le contenu d’un produit recyclé mais aussi un grand ensemble de critères environnementaux et sociaux qui encadrent sa production? C’est possible! La certification Global Recycle Standard proposée par l’organisme Textile Exchange se pratique dans le monde entier. Elle est devenue une référence dans le domaine de la mode éco-responsable.

GRS certification for RadiciGroup recycled polyester
Crédit photo : site Radicigroup

Que garantit le label Global Recycle Standard?

Le Global Recycled Standard (GRS) est une certification payante et norme internationale volontaire contrôlée chaque année. Elle établit les critères de certification par des tiers du contenu recyclé, de la chaîne de contrôle, des pratiques sociales et environnementales et des restrictions au niveau de la composition chimique. Le GRS permet de vérifier que les tissus sont bien recyclés et de contrôler le pourcentage de fibre recyclée dans le tissu. Il définit également des exigences concernant la consommation d’eau, la gestion des déchets et le traitement des eaux usées.

Les critères techniques de la certification GRS

Concrètement, les produits étiquetés GRS doivent posséder 50% de matières recyclées. Des contrôles sont effectués chez les fournisseurs, lors de l’acquisition de la matière pour une vérification de non présence de matière vierge ou encore lors de la sortie des produits via la vérification des certificats de transaction. Toutes les entreprises impliquées dans la production d’un produit certifiée GRS sont soumises à la certification et donc à son contrôle.

Autres critères d’obtention de la certification GRS

En plus des exigences sur l’aspect recyclé, la certification GRS couvre également des exigences environnementales. Elle nécessite un système de gestion éco-responsable pour surveiller la consommation d’eau, d’énergie et de CO2 lors de la production. Le label possède également des normes sociales réglementant les conditions de travail. Cela concerne, entre autres: le respect du droit international, la liberté syndicale, la santé des travailleurs ou les dispositifs anti-discriminations. D’autres critères sanitaires entrent dans la balance afin de veiller au respect du produit sur le consommateur. Il est interdit d’utiliser des produits chimiques et toxiques connus pour êtres nocifs pour le corps humain, par exemple.

Sac shopping 100% recyclé blanc Good For Our Planet -
Crédit photo : Nutri green planet

Inscrivez-vous à notre newsletter pour plus d’articles !

Si vous souhaitez plus d’informations contactez nous Ici ou par mail à contact@greenybirddress.com


LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.