Qu’est-ce que la certification GOTS?

3
1111
credit photo : simple ecology

Le label GOTS, de son vrai nom Global Organic Standard, garantit le caractère biologique d’un produit textile. Principalement utilisée pour les produits à base de coton et de lin, cette certification est une référence mondiale pour l’évaluation des fibres biologiques. Outre les critères environnementaux, la certification GOTS peut être délivrée uniquement dans le respect de critères strictes prédéfinis en termes de condition de travail et de toxicité du vêtement.

Critères environnementaux de la certification GOTS

Afin d’obtenir la certification GOTS, il faut répondre à certaines conditions environnementales rigoureuses et stricts. En effet, le label s’intéresse à toutes les étapes de la chaîne, sans aucune exception: de la récolte des matières premières à la dernière couture du vêtement et son étiquetage. Biologique au minimum à 95%, aucun engrais ou produit chimique ne doit avoir été utilisé. La certification impose aussi, entre autres, une réduction de la consommation d’eau et en énergie des différents étapes de production. Notamment, les eaux usées doivent pouvoir être traitées en interne, par exemple par la mise en place d’une station d’épuration.

Critères sociaux du label GOTS

GOTS se base sur les mêmes conditions que l’Organisation Internationale du Travail pour déterminer les critères sociaux à respecter. Cette certification biologique ne certifie donc que les entreprises offrant un travail sûr à ses employés, sans travail d’enfant, sans aucune discrimination ou encore ayant une liberté syndicale.

Crédit photo : Apparel ressources

Exigences sur la toxicité et la qualité

Outre une production réalisée dans le respect de l’environnement, c’est une production respectueuse de l’homme qui est également attendue. Ainsi, GOTS interdit toutes matières ayant un impact néfaste sur la santé du consommateur. Le label possède un référentiel des substances dangereuses pour la santé comme les perturbateurs endocriniens, les OGM ou encore les métaux lourds. Aucun traitement à l’ammoniaque ou chlore ne doit donc apparaître, sous peine d’être dans le rouge dans le respect de la santé du consommateur. Également, la qualité du vêtement est soigneusement étudiée au niveau de sa résistance au lavage et à l’utilisation quotidienne.

La certification GOTS n’est pas la plus facile à obtenir d’où l’importance de sa délivrance. Il existe encore de nombreux critères écologiques, sanitaires et sociaux pour y être éligible. Nous vous conseillons de vous rendre directement sur le site pour y trouver des informations complémentaires ou de faire directement appel à nos services pour un accompagnement personnalisé.

Crédit photo : Good Habits


Inscrivez-vous à notre newsletter pour plus d’articles !

Si vous souhaitez plus d’informations contactez nous Ici ou par mail à contact@greenybirddress.com


Notez la page

3 COMMENTS

  1. […] L’ensemble des collections de vêtements de la marque Rufus Paris contiennent du coton biologique certifié GOTS. Il s’agit d’une certification de référence mondiale qui garantit le caractère biologique d’un produit textile et qui suit des règles strictes en matière de conditions de travail et de toxicité du vêtement. Si vous souhaitez en savoir davantage sur la certification GOTS, cliquez ici.  […]

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.