Qu’est ce que le label Responsible Wool Standard?

0
447

Le label Responsible Wool Standard est une norme indépendante et prise de manière volontaire afin de faire preuve des bonnes pratiques des agriculteurs dans le processus de production de la laine. Ce label s’appuie à la fois sur le bien-être des moutons, sur le respect des pâturages et du bon traitement de la fibre textile. Ainsi, cette certification permet aux consommateurs responsables d’acheter un produit dans le respect de leurs valeurs.

Crédit photo : Pexels

Comment obtenir le label Responsible Wool Standard (RWS) ?

Le label RWS est une certification payante faisant partie intégrante de Textile Exchange, une organisation à but non lucratif internationale. Afin d’obtenir le label RWS, un producteur doit faire appel à un cabinet d’audit tiers et indépendant. En Europe, il existe un seul cabinet accrédité pour le moment et il se trouve aux Pays-Bas. Une fois délivré, le label nécessite des contrôles annuels.

Critères de production évalués

En premier lieu, le label Responsible Wood Standard prête une attention particulière au traitement de l’animal. La législation en matière de bien-être animal stipule, entre autres, qu’il doit y avoir:

  • présence de nourriture et d’eau fraîche à disposition de l’animal
  • présence de zones de confort comme un abri et une aire extérieure
  • présence de soins et donc absence de maladies et blessures
  • présence d’installations appropriées et de compagnie animale nécessaire à sa santé mentale.

D’autres critères sociaux et environnementaux accompagnent également ces derniers critères essentiels à l’élevage respectueux de l’animal, notamment dans le respect des conditions de travail définies par l’OIT et dans le respect de la biodiversité.

Quels sont les critères d’obtention du label RWS pour un produit fini?

Un produit certifié Responsible Wood Standard doit être ne mesure de posséder au moins 5% de laine RWS. La laine doit être ainsi identifiée et tracée de manière transparente pour informer le consommateur. L’organisme exige notamment que tous les sites passent par la certification: du producteur de la fibre de laine au commerçant vendant les produits. 

D’autres exigences sont attendues et certains types de fibres de laine ne sont pas sujets à la certification comme la laine recyclée. Il faudra alors vous renseigner plus amplement quant aux conditions d’attribution de cette norme internationale qualitative et éco-responsable.

Crédit photo : site certifications control union

Inscrivez-vous à notre newsletter pour plus d’articles !

Si vous souhaitez plus d’informations contactez nous Ici ou par mail à contact@greenybirddress.com


LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.