Rétrospective sur le groupe Bestseller et leur centre expérimental de développement, Fashion FWD lab

jean

Bestseller est un groupe de mode connu internationalement fondée par la famille Holch Povlsen au Danemark en 1975. L’entreprise possède plus de 20 marques de vêtements ( les plus connues sont JACK & JONES, VERO MODA et ONLY). Un réseau de 2 700 boutiques  et 15 000 boutiques multi-marques autour de l’Europe, du Proche Orient, de l’Amérique du Nord, de l’Amérique Latine, de l’Australie et de l’Inde. La marque habille aussi bien les femmes que les hommes et les enfants. Le message du groupe est clair : offrir une mode abordable, esthétique et avec une âme scandinave. 

Le but de l’entreprise est d’offrir des tenues au style simple, Bestseller la nomme le “Stunning and Uncomplicated”. La firme se targue d’un engagement environnemental fort, c’est un de leur principe fondateur et leurs actions sont reconnues dans le monde entier grâce à leur création, le fashion FDW lab.

crédit photo : Bestseller

Qu’est  ce que le FWD? 

Le Centre expérimental FWD est une source fiable de composants pour des vêtements plus respectueux de l’environnement. Le but est de sensibiliser le public aux produits chimiques toxiques contenus dans les vêtements afin de favoriser les actes d’achats plus éclairés et les pratiques responsables. La transparence et l’éducation sont les maîtres mots ici, l’objectif du FDW  est d’aider à éliminer les produits chimiques les plus nocifs de l’industrie de la mode et du vêtement d’ici 2030 en créant par la même occasion une chaîne d’approvisionnement en vêtements propres et sécuritaires.  

Le centre expérimental veut mettre en avant les marques qui montrent la voie mais aussi  ce centre souhaitent réduire un maximum les PFAS ( substances nocives omniprésentes). Ces substances ne sont pas présentes que sur les vêtements mais peuvent être absorbées par la peau et même s’accumuler dans notre corps.

Le groupe BEST-SELLER est impliqué dans de nombreux projets dans le monde entier. Cette plateforme était le maillon manquant permettant de rassembler tous les projets d’innovation et de les montrer aux plus grand nombre.

Fashion FWD Lab se concentre donc sur de nouveaux matériaux à faible impact et circulaires, de meilleures opportunités de production et de nouveaux modèles d’affaires. Par exemple, nous avons le coton, le MMC( Man-made cellulosics plus communément appelées Viscose, Lyocell et Modal qui sont fabriquées à partir de pâte à papier dissoute, généralement issue du bois). et le polyester qui sont des matière utilisée régulièrement. BESTSELLER utilise des programmes mondiaux de certification de durabilité pour assurer l’intégrité des matériaux certifiés et de marque que nous utilisons.

Surtout, la plateforme sert de catalyseur pour collaborer avec des innovateurs de pointe sous forme de projets pilotes, d’ateliers, d’études de cas et plus encore, dans le but d’accélérer le développement durable dans le monde de la mode. Par exemple l’an passé l’’enseigne Bestseller avait pris part au projet appelé « Viscose Traceability Project » piloté par la plateforme de traçabilité indienne TextileGenesis avec Kering. Le groupe a également ouvert un mégastore Vero Moda dans le centre commercial Val d’Europe et un magasin Jack&Jones à Divion. Fashion FWD Lab possède un partenariat avec la société de biotechnologie Pond (Pond Technologies est un pionnier dans l’espace des technologies vertes basées sur les algues, leur objectif est de réduire au maximum l’empreinte carbone grâce à leur culture de l’algue). 

Via la plateforme il vous est possible  de faire un don, ce qui vous permet de profiter de plus de contenu scientifique.

En conclusion, cette plateforme est un véritable pont entre le durable et l’innovation, avec ce type d’initiative il n’est pas impossible que les mentalités finissent par changer grâce au moyen mis en place et leurs initiatives. 


Inscrivez-vous à notre newsletter pour plus d’articles !

Si vous souhaitez plus d’informations contactez nous Ici ou par mail à contact@greenybirddress.com