Transformez le marc de café en textile innovant et résistant!

0
87

Recycler votre café du matin ne vous semble peut-être pas si important que ça. Pourtant, vous pourriez participer à la fabrication d’une veste eco-friendly! En effet, il s’agit là d’une grande innovation éco-responsable s’inscrivant dans un modèle d’économie circulaire: le S. Café®, un tissu réalisé à base de marc de café recyclé. 

Crédit photo : schoeffel

Un nouveau textile à l’éco-conception innovante 

Mis au point par la société taïwanaise Singtex Industrial, le procédé de création du S. Café® a été breveté en 2010. Depuis, de nombreuses améliorations ont permis de créer un tissu susceptible d’intéresser l’ensemble des producteurs textile. Cette fibre éco-responsable offre une alternative intéressante aux matières textiles synthétiques. Le fil de S.Café® est à base de polymère à laquelle on mélange le marc de café qui va modifier les caractéristiques du filament. Avec un processus à basse température et haute pression, le temps de séchage peut être à 200% plus rapide que le coton selon Singtex et économise beaucoup d’énergie lors de sa fabrication. S’inscrivant dans un modèle d’économie circulaire, l’entreprise se fournit auprès des géants du café mondial comme Starbucks.

Les propriétés du textile en marc de café recyclé

Cette innovation en matériaux recyclés offre de nombreuses propriétés fonctionnelles et fascinantes. Les fils de S. Café® offrent notamment des caractéristiques de contrôle des odeurs, même après plusieurs jours d’activité, idéales pour la conception de vêtements de sports. Une fois tissés, ils protègent également des UV et proposent une rapidité de séchage incroyable. De plus, la sensation agréable du tissu permet une utilisation plus simple lors de la création textile.

Les utilisations du textile en marc de café recyclé

Peu connue du grand public, cette matière a pourtant déjà conquis certaines grandes marques comme The North Face, Puma ou American Eagle. C’est le cas également de la marque Timberland qui a confectionné la veste “Cycling Falmouth 61407”. Avec 16% de marc de café, cela a permis alors la création d’un vêtement waterproof, respirant, anti-UV et séchant rapidement. Autre exemple, la marque spécialisée en vêtements de cyclisme Louis Garneau a créé un pantalon cycliste composé à 62% de fibre S. Café®. Les utilisations de cette fibre respectueuse de l’environnement ne sont pas limitées au domaine sportif, elles s’étendent également au secteur de la lingerie, la literie ou encore lors de la création de chaussures. 

Dans un futur proche, cette fibre intelligente et éco-responsable pourrait tendre à devenir la nouvelle norme et devenir aussi indispensable que votre café du matin!

Crédit photo : écolopop / Cycling Falmouth 61407 de Timberland


Inscrivez-vous à notre newsletter pour plus d’articles !

Si vous souhaitez plus d’informations contactez nous Ici ou par mail à contact@greenybirddress.com


LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.