Umorfil Beauty Fiber: du textile à base de poisson

0
1064
Umorfil beauty fiber

Les textiles innovants croissent et offrent une alternative éco-responsable aux tissus de production de masse. Les chercheurs développent ainsi des technologies originales et pensées à la fois pour une meilleure utilisation des ressources et une meilleure offre pour le consommateur. Ainsi, découvrons ensemble la technologie Umorfil® qui offre une innovation majeure dans le monde des fibres textiles.

Qu’est-ce que la technologie Umorfil®?

Cette technologie textile est issue de la bionique, une science qui cherche à appliquer des processus biologiques à des systèmes techniques. Ce domaine est très récent puisqu’il est apparu dans les années 60. Le groupe taïwanais Camangi s’y est alors particulièrement intéressé avec l’idée “d’amener le confort à un niveau supérieur”. C’est ainsi qu’en 2012, le développement d’une nouvelle technologie de polymérisation supramoléculaire a été entrepris. Les chercheurs souhaitaient proposer une nouvelle génération de fibres bioniques, issues d’un environnement naturel afin de créer une fibre efficace et respectueuse de l’environnement. Ce sont dans les écailles de poisson qu’ils ont trouvé la solution et tout particulièrement dans les acides aminés du peptide de collagène marin. Le Tilapia est un poisson exotique vivant en eaux profondes et mesurant 5 à 50 centimètres de long. Il est le parfait candidat pour cette innovation puisque ces écailles sont extrêmement riches en collagène et sa préservation n’est, pour le moment, pas mise en danger car il ne s’agit pas d’une ressource rare. Contraction du latin “Umor” signifiant humidité et du mot “fil”, cette technologie bionique intègre au niveau supramoléculaire le collagène marin dans des fibres comme la viscose.

La Umorfil® Beauty Fiber®

La technologie Umorfil® Beauty Fiber® intègre donc cette technologie pour créer une gamme de fibres bioniques ayant des propriétés éco-responsables. Notamment biodégradables et thermorégulatrices, ces fibres proposent un toucher doux, un contrôle des odeurs mais également une protection anti-UV. De plus, Camangi affirme que les tissus créés à partir de cette technologie sont autant respectueux de la peau, idéal pour les peaux sensibles, que de l’environnement. Ses applications sont nombreuses et n’attendent qu’à être insérées dans de nouveaux processus de production textile pour démontrer l’étendue de ses avantages. Linge de lit, jeans, sous-vêtements, activewear: un champ des possibles immense pour une technologie éco-responsable dernier cri.

Umorfil beauty fiber
Crédit photo : Umorfil beauty fiber

Processus de fabrication de la Umorfil® Beauty Fiber®

Tout d’abord, le collagène est extrait des écailles du Tilapia puis il est conditionné sous forme de poudre. Dans le même temps, on extrait de la cellulose à partir de bois tels que l’épicéa. Les deux solutions vont alors êtres mélangées. Une étape technique permet ensuite le filage de ces matières, notamment suite à une extrusion par voie humide. Ainsi, bien que le processus de fabrication soit innovant et dit éco-friendly, la question de l’extraction de la cellulose pose problème. Tout comme le procédé viscose, la déforestation est une des conséquences de la création de ces fibres. Cette fibre a cependant un impact positif sur l’environnement car elle valorise les déchets du Tilapia, issu de l’industrie agroalimentaire.

Umorfil
Crédit photo : umorfil beauty fiber

Inscrivez-vous à notre newsletter pour plus d’articles !

Si vous souhaitez plus d’informations contactez nous Ici ou par mail à contact@greenybirddress.com


5/5 - (1 vote)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.