Un dressing écologique avec de la fibre de soja innovante et biodégradable

0
1217
Dressing

Ce sont près de 336 millions de tonnes de soja qui sont produits chaque année, ce chiffre ne cessant d’augmenter. La production alimentaire de soja, bien que sujette à la controverse, tente de réduire l’impact environnemental de sa culture. Ainsi, de nouvelles alternatives sont mises en place comme la création d’une fibre à base de soja, réalisée à partir de ce qui aurait dû être jeté lors du processus de production agro-alimentaire. Une alternative textile éco-responsable qui pourrait bientôt prendre place dans votre dressing.

La fibre de soja: une fibre d’origine végétale éco-responsable

Fabriquée à partir de protéines de graines de soja, la fibre de soja est issue du “surplus” de l’industrie agro-alimentaire. La protéine est dans un premier temps liquéfiée et extrudée en de longues fibres puis elles sont ensuite découpées et transformées en fil à tisser. Ce tissu possède tout ce qu’il faut pour produire une gamme d’habillement à base de matières végétales et éco-responsables. Cependant, sa production tâche quelque peu le décor (utilisation d’OGM, production non-durable et destructrice d’écosystèmes naturels). Aucune alternative textile n’étant parfaite, son impact sur l’environnement est tout de même positif si l’on prend en compte qu’elle soit créée à partir de déchets d’une autre industrie.

Fibre de soja
Crédit photo : site Alysse créations

Les propriétés de la fibre textile de soja

Une fois tissé, le tissu à base de fibre de soja offre un textile doux, léger et souple à l’aspect brillant et élégant. L’ensemble de ses vertus lui permettent d’acquérir le surnom de « cachemire végétal” et en font un parfait textile pour les vêtements de qualité supérieure. Il possède également des propriétés anti-bactériennes, thermorégulatrices et absorbantes, idéales pour la confection de vêtements de sport. La matière présente une résistance non négligeable aux rayons UV et propose un tissu avec une grande facilité d’entretien. Le tissu à base de soja est aussi un tissu éco-responsable à favoriser pour les peaux sensibles dû à une protection naturelle. Il est également biodégradable. 

Des vêtements en fibre de soja pour un vestiaire écologique

Quoi de mieux pour se mettre au vert que de se procurer un vêtement éco-responsable à base de fibre de soja? De nombreuses marques proposent des produits aussi basiques que tendances afin de satisfaire les besoins des consommateurs en apportant un produit de qualité supérieure et écologique. C’est le cas par exemple de la marque LDB Paris qui propose des pulls, des pantalons ainsi que des sweats en fibre de soja mélangée avec de la laine mérinos à des prix très accessibles. D’un tout autre registre, la petite marque Ateliers de la maille propose une collection de tee-shirts asymétriques 100% soja déclinés en de multiples coloris pour s’introduire dans n’importe quel vestiaire! Enfin, le soja peut également être utilisé sur des pièces plus artistiques et luxueuses comme l’a réalisé la marque Lo neel avec la robe Ascilla. Le tissu ainsi que les ornements sont réalisés à partir de fibre de soja.

pull fibre de soja et laine de mérinos
Crédit photo : site LDB Paris

robe en fibre de soja
Crédit photo : site Lo neel


Inscrivez-vous à notre newsletter pour plus d’articles !

Si vous souhaitez plus d’informations contactez nous Ici ou par mail à contact@greenybirddress.com


Notez la page

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.