Une nouvelle fibre végétale et éco-friendly, la ramie

0
605
Photographies Natural Ethics (Aurélie Stapf photographe)

6000 ans après sa découverte, la ramie ou “ortie de Chine » fait de nouveau parler d’elle. Tout particulièrement dans le secteur textile éco-responsable constamment en recherche de nouveaux matériaux et tissus respectueux de l’environnement. En effet, les nombreuses propriétés naturelles de la ramie attirent la curiosité et conquièrent les producteurs. 

L’histoire de la ramie

Utilisée depuis des millénaires en Chine, la ramie a toujours été appréciée par ses nombreuses qualités. Cela fait d’elle une des plus anciennes plantes utilisées pour la confection textile. En Europe, son utilisation vise d’autres fins puisqu’elle intervient principalement dans la fabrication de tissus d’ameublement ou de produits industriels comme les filets de pêche. La ramie est aussi utilisée dans la fabrication de papier, notamment dans les billets de banque. On la cultive aujourd’hui au Brésil, aux Philippines, en Inde et même aux États-Unis, entre autres.

La Ramie, une fibre textile aux multiples facettes - Blog
Crédit photo : site Etoffe.com

Les propriétés de la ramie

Réputée pour être grandement résistante, la ramie possède une cellulose de qualité qui lui permet d’être presque incassable à mains nues. Sa fibre est également dite imputrescible, sa préservation est donc optimale. Il s’agit là de grands avantages pour une fibre naturelle qui, en plus, est esthétiquement appréciée. La texture de la fibre de “l’ortie de Chine” tend à ressembler à celle du lin avec un aspect soyeux. On l’associe souvent avec d’autres fibres comme la laine pour un rendu plus agréable. Il s’agit donc d’une fibre naturelle résistante à l’aspect esthétique agréable, un combo parfait pour une fabrication de vêtements durables en fibre textile eco-friendly.

Boutique de produits textile en fibre d'ortie - Natural Ethics
Crédit photo: Natural ethics

Les utilisations vestimentaires de la ramie

La ramie est aujourd’hui utilisée dans la confection de vêtements à un niveau artisanal, ayant perdue de sa grandeur d’autrefois. Cependant, la prise de conscience environnementale des producteurs tend à élargir l’utilisation de fibres naturelles comme la ramie. Ainsi, son potentiel est reconnu et ses utilisations peuvent être variées. On peut la trouver principalement dans la fabrication de robes et de chemises dont le rendu final est exceptionnel. Comme dit précédemment, la ramie peut être utilisée pour confectionner les tissus d’ameublement et se retrouve donc dans des rideaux éco-responsables, par exemple.

La ramie est l’exemple même du renouveau des fibres textiles végétales oubliées qui ont encore un énorme potentiel. Elle permettrait de produire des vêtements vegan et de proposer des vêtements naturels ultra-résistants qui s’inscrivent dans la nouvelle dynamique de consommation durable.


Inscrivez-vous à notre newsletter pour plus d’articles !

Si vous souhaitez plus d’informations contactez nous Ici ou par mail à contact@greenybirddress.com


LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.