Depuis une dizaines d’années, les enseignes textiles parlent de plus en plus de ce concept. Voyons ensemble ce que cela veut dire exactement.
L’éco-conception
La démarche éco-conception
L’éco-conception s’inscrit dans une démarche globale qui prend en charge l’ensemble du cycle de vie du produit dans une perspective d’économie circulaire économisant et recyclant au maximum les ressources naturelles. Je vous invite à lire Cradle To Cralde, afin de mieux comprendre les enjeux de cette démarche.
Les étapes où l’éco-conception peut être introduite :
- Extraction matières premières et approvisionnement
- Production
- Distribution du produit
- Usage par le consommateur
- Fin de vie (récupération et recyclage)
Les principaux critères pris en compte :
- Consommation de matières premières et d’énergie
- Rejets en milieu naturel et autres pollutions
- Incidences climatiques et sur la biodiversité
Comme vous pouvez le voir, a démarche éco-conception n’engage l’ensemble des individus, y compris le consommateur final.
Les initiatives autour de l’écoconception dans le textile-habillement :
L’Atelier Gaëlle Constantini a décidé de mettre la simplicité et l’élégance au cœur de sa création, dans le but utopique et idéaliste de réduire le jugement et de ramener les échanges au centre. C’est pourquoi nous avons travaillé sur deux collections permanentes qui seront agrandies avec 4 ou 5 pièces fortes chaque saison. Le fait est que plus nous changeons le style de la robe comme nous le proposons aujourd’hui, plus vite nous perdons notre identité.
Picture Organic Clothing
Dès la phase de design, nous envisageons la recyclabilité, la seconde vie et la fin de vie des produits. Puis, lors de la phase de conception, nos designers choisissent les matériaux utilisés, leur qualité et leur performance.
Chaque action compte. Chaque vêtement a un impact. S’habiller n’est pas une option, faisons-le bien.
La marque Wylde-Paris

Chez Cyrillus une équipe s’est mobilisée pour soutenir et rendre cette opération possible. Le recyclage fait aujourd’hui partie de notre quotidien. Nous tenions à remercier tout particulièrement nos équipes en magasin, ambassadrices de cette belle action ainsi que nos partenaires pour leur engagement à nos côtés.
Laurent Puskarczyk, Chef de projet.
Chaque produit de La Gentle Factory est un premier pas vers un monde plus responsable! Une approche sociale qui œuvre auprès des filières solidaires, mais aussi environnementales par l’emploi de matières naturelles, biologiques et recyclées.
Sources :
Inscrivez-vous à notre newsletter pour plus d’articles !
Si vous souhaitez plus d’informations contactez nous Ici ou par mail à contact@greenybirddress.com

Mode éthique: la ceinture vegan ou recyclée
Alors que la mode est au vintage et à la seconde-main, les entreprises rivalisent d’ingéniosité afin de donner une nouvelle vie à des produi...

Orange peel fabric and waste recycling
The orange peel Fabric : Transform food waste into a high quality material for fashion. The orange ...

Cuir régénéré : Circuit en boucle fermée
J'ai découvert un cuir régénéré qui est fabriqué à partir de chutes de cuir et de peaux provenant directement d'usines. Le saviez-vous ? C...

6 conseils pour créer sa marque de sport responsable
Vous souhaitez vous lancer dans la création d’une marque de sport éco-responsable, mais vous ne savez pas par où commencer ? On vo...

Des vêtements à base de maïs
Voici une fibre artificielle obtenue à partir de matièr...

Matériaux régénérés : Le futur de la mode
La question du recyclage, des matériaux régénérés est liée au problème de l’accumulation des déchets. Le consommateur achète de plus en ...