Mulesing Free : de quoi s’agit-il ?

0
277

Alors que la laine laisse un toucher doux et confortable entre nos mains, la réalité se cachant derrière, elle, ne l’est pas toujours. Depuis la nuit des temps, nous avons toujours retiré la toison des moutons afin de nous porter chaud. Le problème ne réside pas dans la tonte, qui ne blesse pas l’animal et leur permet même de ne pas se retrouver à porter un trop lourd fardeau sur leurs épaules. Cependant, certaines pratiques remettent en cause la production de la laine, comme le mulesing désigné comme un acte barbare.

Crédit photo : Pixels

Qu’est-ce que le Mulesing?

Le Mulesing est une technique d’élevage principalement adoptée en Australie, premier pays producteur mondial de laine Mérinos. Cette pratique consiste à mutiler la peau entourant la zone périanale d’un mouton afin d’éviter de prodiguer des soins. En effet, cette zone est sujette à de nombreuses infections et le mulesing est cité comme étant l’alternative la plus efficace pour lutter contre la contamination. Cet acte est cependant contraire au bien-être de l’animal et soulève de nombreuses indignations. 

Les conséquences du Mulesing

Le Mulesing est réalisé rapidement et très souvent sans aucune anesthésie. Ce ne sont souvent pas des vétérinaires qui procèdent à la mutilation mais les producteurs. Suite à ça, on peut compter deux à trois semaines de temps de cicatrisation. Ainsi qu’un traumatisme psychologique pour l’animal qui dure à vie. Les conséquences sur le long terme créent un débat houleux. La cruauté de l’acte s’oppose au bien-être animal et s’engage seulement dans une maximisation de la production. Ainsi, l’éthique est largement mise de côté.

Le Mulesing Free: une alternative éco-responsable et éthique

Le mulesing n’est pas un acte nécessaire ou indispensable pour faire face aux maladies infectieuses des moutons. Pour cette raison, cette pratique n’est pas utilisée en Europe. Ainsi, afin de s’opposer à cette pratique, des producteurs se démarquent via des labels éco-responsables qui interdisent formellement le mulesing. Les consommateurs portant des valeurs en faveur de la cause animale peuvent ainsi se procurer des vêtements et autres produits à base de laine sans se soucier du bien-être de l’animal derrière la production. Parmi ces labels, on peut compter le PETA Approved ou encore le RWS (Responsible Wool Standard), véritables garants du Mulesing Free.

Crédit photo : Pexels

Inscrivez-vous à notre newsletter pour plus d’articles !

Si vous souhaitez plus d’informations contactez nous Ici ou par mail à contact@greenybirddress.com


LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.