Les concepts innovants du chaussant

0
501
chaussettes my textile company

Crédit photo : My textile company

My Textile Company : Zoom sur une entreprise experte dans la chaussette

My Textile Company accompagne les entreprises souhaitant mettre sur le marché des chaussettes écoresponsables.
Forte de ses 20 années d’expertise, Céline Mirandon travaille en amont avec ses clients sur le choix du fil, le sourcing, le prototypage, mais peut également suivre l’intégralité du processus de fabrication: production, inspection, suivi logistique, commercialisation…
Toutes les usines partenaires sont basées en Europe et tous les fils utilisés sont certifiés (coton GOTS, laine RWS, polyamide recyclable…)
Fin 2020, My Textile Company a obtenu la labellisation EnVol. EnVol est une marque de reconnaissance de l’engagement de l’entreprise en faveur de l’environnement qui permet de valider les démarches mises en place. Cette évaluation a été conduite par le Label LUCIE, le label RSE de référence, en partenariat avec Bureau Veritas Certification. 
Tout naturellement Céline prône un engagement écologique qu’elle transmet lors du processus de co-création avec ses clients. Parmi ces derniers on compte de très belles maisons de prêt-à-porter, des enseignes de retail, de nombreuses start-up.
Spécialisée sur la chaussette, My Textile Company saura également vous faire profiter de toute son expertise sur les accessoires maille (bonnets, écharpes…)

Chaussettes my textile company
Photo My textile company

Alors que les consommateurs partagent leur envie grandissante d’une mode qui respecte l’environnement tout en ne négligeant pas le style, les acteurs du chaussant font preuve d’ingéniosité. De nombreux concepts innovants permettent aujourd’hui de trouver chaussette à son pied tout en consommant de manière écologique et responsable.

Matières et préservation des savoir-faire 

ERWANS : conservation des savoir-faire

Mettant en avant un savoir-faire d’exception, la marque ERWANS propose une large collection de chaussettes fabriquées au Portugal dans une usine réputée pour approvisionner des marques de luxe et haut-de-gamme. En effet, le maillage à la main associé à l’utilisation du coton égyptien permet de produire des produits de haute qualité suivant un processus lent et méticuleux. Ce savoir-faire unique permet à la pointe et au talon de s’intégrer parfaitement au produit final offrant un confort sans précédent. Ainsi, au travers de collections aux designs classique, vintage ou plus funky, ERWANS offre un produit de qualité tout en mettant en avant une expertise d’excellence.

chaussettes sunset d'erwans en coton égyptien
Crédit photo : Erwans – Chaussettes sunset

Allbirds : concept closed-Loop, du fil à la chaussette

En créant leur propre fil mêlant fibre d’eucalyptus et laine mérinos ZQ, le Trino®, la marque Allbirds fournit des produits innovants dont la maille aérée permet d’évacuer facilement l’humidité. Entre autres, les chaussettes Trino® Sprinter No Show offrent un design invisible avec un renforcement au niveau du talon et des orteils grâce à l’utilisation de nylon recyclé durable. Au vu des engagements responsables et des projets de compensation carbone entrepris par la marque, les chaussettes sont neutres en carbone.

Allbirds - Chaussettes Trino® Sprinters - No Show
Crédit photo : Allbirds – Chaussettes Trino® Sprinters – No Show

Laines paysannes : chaussettes en laine mérinos des Pyrénées

Composées à 80% de laine des Pyrénées et 20% de polyamide recyclé pour apporter de la résistance, les chaussettes Laines Paysannes sont fabriquées en France avec soin. La laine est récoltée, triée et transformée localement permettant une traçabilité et une totale transparence. Aucune teinture n’est effectuée grâce à un triage de la laine par couleur et à un travail réalisé en fonction des teintes récoltées. Les produits sont envoyés dans des emballages recyclables et sans plastique pour respecter l’engagement de la marque française dans une démarche globale responsable.

ensemble chaussettes les laines paysannes
Crédit photo : Chaussettes les laines paysannes

Archiduchesse : les chaussettes Made in France 

Avec un nom on ne peut plus français, Archiduchesse s’affirme en tant que marque française fun et décalée depuis 2009. Réalisées à partir de coton certifié Oeko-tex avec une Origine France Garantie, les chaussettes Archiduchesse se déclinent en de multiples coloris originaux. Les produits sont tricotés par Broussaud Textiles, une entreprise familiale installée dans le Limousin depuis 1938. En 2015, la marque a agrandi sa gamme et propose ainsi des collants multicolores pour embellir les jambes de ses clientes.

chaussettes Archiduchesse
Crédit photo : Fashion network

People Tree : des chaussettes en coton biologique

Pionniers de la mode durable et équitable depuis plus de 30 ans, People Tree fabrique ses produits en réponse à des normes éthiques et environnementales strictes, du début à la fin du processus. Ainsi, la marque propose une gamme écologique de chaussettes composée à 98% de coton bio certifié GOTS fabriquée par Bulus Socks, un de leur producteur de produits de commerce équitable.

People Tree Clearance Outlet
Crédit photo : People tree

Nouveaux concepts innovants autour du chaussant

Chaussettes Orphelines : De la chaussette orpheline, à une nouvelle paire de chaussettes

Chaque année, ce sont l’équivalent de 16 000 tonnes de déchets qui sont jetés à la poubelle en France suite au phénomène de la chaussette orpheline ou pour cause de chaussettes usées selon Chaussettes Orphelines. Ainsi, le concept innovant de cette marque française permet au consommateur de prendre part directement à l’action de recyclage. Dans un premier temps, l’entreprise sensibilise au recyclage des déchets textiles, elle collecte les chaussettes destinées à la poubelle afin de produire du fil 100% recyclé qu’elle utilise ensuite pour la réalisation de ses chaussettes recyclées, le tout en France. Chaussettes Orphelines participe et soutient également des actions d’insertion sociale et est labellisée La belle empreinte.

Chaussettes Chaussons SLOWER – Chaussettes Orphelines
Crédit photo : Chaussettes Orphelines

Les 3T : tricotage de chaussettes personnalisées, en temps réel

Sacha, Alex et Victor ont ouvert leur atelier de tricotage dans les Hauts-de-France avec pour objectif de produire moins mais mieux. Inscrit dans une économie sociale et solidaire, l’entreprise Les 3 Tricoteurs propose un service innovant de production à la demande permettant de réduire l’impact environnemental lors de la conception de leurs produits, sans aucun stock. Les chaussettes Les 3T, composées majoritairement de coton égyptien biologique associé à du polyamide recyclé pour plus de durabilité, sont ainsi produites au fur et à mesure. Autre point novateur: la personnalisation des chaussettes permettant de modifier la forme, les couleurs et le motif selon ses envies.

Personnalisation des chaussettes
Crédit photo : photo du site les 3 tricoteurs

Pépaire : Un concept de boutonnage de chaussettes pour ne plus les perdre

Des chaussettes imperdables, c’est ce que promet la marque française Pépaire. Équipées de boutons pressions, les chaussettes se clipsent afin de ne plus se séparer. Il s’agit d’un concept innovant face au problème environnemental que représentent les chaussettes orphelines et au gâchis textile qui s’ensuit. Les chaussettes Pépaire sont Origine France Garantie et certifiées Oeko-Tex Standard 100. Le concept de boutonnage, l’emballage et l’expédition sont réalisés dans un atelier ESAT parisien adapté aux personnes en situation de handicap, en partenariat avec AFG Autisme.

Chaussettes pépaires
Crédit photo : pépaire – Chaussettes Pépaire


Inscrivez-vous à notre newsletter pour plus d’articles !

Si vous souhaitez plus d’informations contactez nous Ici ou par mail à contact@greenybirddress.com


Notez la page

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.