Marques de sport éthiques

0
200
yoga

Qu’elles soient destinées à un usage quotidien ou moins régulier, les tenues de sport font partie intégrante de la consommation textile de notre société. Ainsi, les marques de sport n’échappent pas aux nouveaux enjeux éthiques et écologiques et tendent à proposer des concepts plus responsables. Entre innovation, production locale ou matières recyclées, les marques de sport engagées permettent à tout consommateur de s’entraîner avec style tout en faisant un geste pour les femmes, les hommes et la planète.

Marques de sport éthiques spécialisées dans le sportswear

Chez Circle Sportswear, la circularité est maître-mot. Avec un business model basé sur un système de précommande pensé écologique et responsable du début à la fin, la marque se démarque avec brio par des engagements forts. L’éco-conception de ses produits en utilisant des matières possédant plus de dix certifications environnementales, une production éthique et locale à échelle européenne, une logistique et un packaging vertueux ou encore l’upcycling et le recyclage de ses produits afin de prolonger leur durée de vie au maximum font de Circle Sportswear une marque qui va bien au delà de l’éthique.

des sportifs
Crédit photo : site Circle

La marque indépendante de prêt-à-porter Hopaal a lancé sa gamme de vêtements de sport recyclés: Hopaal Active, pour femme et pour homme. Avec une petite collection proposant les essentiels sportifs à avoir dans son dressing, la marque française propose une alternative circulaire attractive. En 2021, 88.3% des matières utilisées chez Hopaal sont recyclées. En plus d’une éco-conception, la filière de production est transparente et encourage les circuits-courts avec la confection réalisée au Portugal, la filature en Italie et le tissage en France même.

Crédit photo : collection sport homme/femme Hopaal

D’origine savoyarde, Pedromax est également une marque spécialisée dans le sportswear mais se concentre davantage sur la proposition de produits 100% biologiques. En coton biologique cultivé sans engrais chimiques ni pesticides, les produits Pedromax utilisent également de la teinture biologique si ce n’est aucune teinture pour les produits à la couleur naturelle. Les emballages et l’encre utilisée sont également biologiques. La marque possède un stock zéro car elle produit à la demande au sein de ses ateliers à Dakha au Bangladesh audités par la Fair Wear Foundation (Fair Wear est une fondation qui contrôle et aide dans l’amélioration des conditions de travail. Elle se base sur 8 pratiques standards de la convention de l’OIT comme avoir un salaire décent, la sécurité au travail, interdiction de faire travailler les enfants…) afin de garantir les bonnes conditions de travail des ouvriers.

Aucune description de photo disponible.
Crédit photo : Site Pedromax

Marques de sport éthiques et responsables dans les sports à faible impact

Alliant technicité et durabilité, la marque Gayaskin propose une collection avec une démarche plus écologique sur l’ensemble de sa chaîne de valeur. En utilisant des matières comme le PET recyclé, le nylon régénéré ECONYL® ou encore le tencel, Gayaskin réduit de 50% ses émissions de CO2 en comparaison à une production similaire avec des fibres vierges. Cet engagement a permis d’obtenir de nombreuses certifications dont celle d’Oeko-Tex et la norme GRS. Fabriqués en Europe, les produits Gayaskin sont transportés par voies terrestres et sont emballés sans plastiques individuels. Utilisant du papier kraft biodégradable ou du carton recyclé issu de déchets de scierie, le concept Gayaskin va même plus loin en proposant l’option Hipli: la solution d’emballage française réutilisable une centaine de fois.

Crédit photo : Collection Gayaskin

Pour les adeptes de soft practices comme le yoga ou la méthode pilates, Kitiwaké offre depuis 2018 des vêtements adaptés et à faible impact designés dans un esprit résolument féminin par Canelle, styliste de mode. Les vêtements sont réalisés au Portugal à partir de matières innovantes comme le nylon recyclé, le BR-4, le modal ou le Q-Nova et sont certifiés GOTS, GRS et Ecolabel. Alignée avec les pratiques de sport qu’elle prône, la marque s’engage en étant membre de 1% for the planet. Ainsi, 1% du chiffre d’affaires de Kitiwaké est reversé à des associations de préservation de l’environnement, notamment Lezprit Réquipe.

Crédit photo : site Kitiwaké

Alliés de celles pratiquant la danse, le yoga et le pilates, les vêtements Dance fiber sont pensés afin de permettre une liberté de mouvement optimale tout en proposant un produit composé de matières 100% naturelles en coton bio certifié GOTS et en laine mérinos. Ce confort hors pair est mis au point dans de petits ateliers situés en France et en Italie réputés pour leur savoir-faire. Les teintures naturelles utilisées sont sans danger pour les personnes les manipulant et la fondatrice de la marque colore certains des produits végétalement. Afin de réduire au maximum l’empreinte carbone de la marque, les collections sont produites en petites séries ou sur demande.

Dance fiber
Crédit photo : Charlaine Croguennec

Pour le yoga, mais pas que, Lululemon offre des vêtements de sport éco-conçus. La marque canado-américaine a lancé un Programme d’Impact Social nommé Here to Be. Ce programme soutient des associations se battant pour un accès inclusif aux activités physiques et sportives et encourageant les personnes qui défendent les droits humains. Here to Be a aidé plus de 750 associations et a eu un impact positif sur plus d’un million de personnes depuis sa création.

Crédit photo : Lululemon

Marques de sport éthiques spécialisées dans l’outdoor

Rider, protéger et partager est le mantra de la marque internationale Picture. Spécialisée dans le sport extérieur et le surf, Picture se démarque par un engagement environnemental et social mais aussi par une totale transparence. En utilisant des matières naturelles, biologiques, recyclées, bio-sourcées, reconditionnées, un traitement déperlant sans PFC et une solution de teinture Avitera SE pour le coton qui permet d’économiser 50% d’eau et d’énergie en comparaison à une teinture conventionnelle. On peut convenir d’admettre que l’engagement de la marque n’est plus à prouver. En plus de cela, une offre de location est mise en place afin de permettre aux sportifs de consommer moins et seulement durant le temps dont ils ont besoin des produits en question, une garantie de réparabilité à vie permet de prolonger la durée de vie des produits Picture au maximum et la marque est également membre de Fair Wear Foundation afin de garantir la qualité de travail de ses ouvriers.

Crédit photo : Picture

“Devant nos yeux, la montagne s’effrite, et les glaciers reculent”: tel est le constat à partir duquel est né Nosc, un univers créé par deux sportifs confrontés par le changement climatique. Tournant autour de trois axes majeurs que sont la performance, la polyvalence et l’éco-responsabilité, les produits Nosc sont composés majoritairement de matières permettant de sortir progressivement de la dépendance du pétrole: polyester recyclé, ricin, nylon recyclé et tencel.

Mode éthique : la marque NOSC veut « faire du respect de la planète le  sport le plus pratiqué »
Crédit photo : Nosc

Inscrivez-vous à notre newsletter pour plus d’articles !

Si vous souhaitez plus d’informations contactez nous Ici ou par mail à contact@greenybirddress.com


Notez la page

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.